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Technologie de la boulangerie du pétrissage à la cuisson

Extrait du livre "Bread" de Geoffrey HAMELMAN
Jeffrey Hamelman travaille comme boulanger professionnel depuis près de trente ans.
Pendant la moitié de ce temps, il a possédé une boulangerie dans le Vermont. Il a travaillé comme professeur de boulangerie dans plusieurs écoles de cuisine et de boulangerie et a enseigné en France, en Allemagne, au Canada, en Irlande, au Brésil et au Japon. En 1996, il a été choisi comme capitaine de la United States Bakery Team, qui était composée de trois personnes et représentait les États-Unis à Paris à la Coupe du monde du rse de la Boulangerie à Bakery. En 1998, il est devenu le 76e Certified Master Baker aux États-Unis. J. Hamelman est directeur de la boulangerie et du centre d'apprentissage de la King Arthur Flour Company à Norwich. Vermont. À ce poste, il enseigne chaque mois des cours de pâtisserie en classe pendant une semaine et fait des entraînements pendant trois semaines à la boulangerie KingArthur.

Dans ce chapitre, nous examinerons toutes les étapes du processus de cuisson - de la sélection des ingrédients au refroidissement du pain cuit, et chaque étape est non seulement importante en elle-même, mais affecte également toutes les suivantes.
De nombreux volumes peuvent être écrits pour chacune des étapes individuelles de la cuisson, mais il est plus important pour le lecteur de bien comprendre et de comprendre les aspects de la fabrication du pain qui affectent les activités quotidiennes du boulanger. Et même si certaines informations peuvent sembler "abstruses" et trop scientifiques, gardez à l'esprit que je suis un boulanger, pas un scientifique, et mon objectif est d'expliquer ce qui est utile et peut être utile dans la routine quotidienne de la pâtisserie.
Le processus de cuisson peut être divisé en douze étapes distinctes. Parfois, certaines opérations, par exemple le pétrissage, peuvent être omises. Certaines des étapes (telles que la maturation ou la fermentation finale) sont assez simples, tandis que d'autres (comme le pétrissage et la cuisson) sont très difficiles. Gardez toujours à l'esprit que toutes les actions du boulanger lors du traitement de la pâte affecteront inévitablement les étapes ultérieures de la production du pain.
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Étape 1. Dosage des ingrédients

La première étape est la sélection et le dosage des ingrédients. Un dosage correct et soigné est nécessaire pour obtenir des produits de qualité stable, de forme et de taille uniformes. Lors du dosage, nous calculons également le rendement du produit fini, et la précision du dosage évite les pénuries ou trop de produits. Un facteur important ici est le coût des ingrédients. La seule façon de garantir la précision du pipetage est le poids plutôt que le volume, une balance fiable et précise est donc un must pour chaque boulanger.
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Étape 2. Pétrissage

La première étape du mélange n'a rien à voir avec le mélange lui-même - Il s'agit d'une simple détermination de la température de l'eau de gâchage, qui est calculée en fonction de la température de consigne de la pâte (voir le chapitre "Calcul de la température de pâte réglée"). L'obtention de produits homogènes et stables nécessite le respect de nombreuses conditions, y compris un contrôle constant de la température. Mieux vaut passer quelques minutes à calculer la température de l'eau de pétrissage et mettre la pâte dans la bonne plage de température que de se ronger les coudes plus tard. Après avoir déterminé la température de l'eau, vous pouvez commencer le pétrissage proprement dit.

Ce qui se passe dans une machine à pétrir ou dans un bol où la pâte est pétrie à la main est en fait assez difficile à décrire.Tout commence au moment où les particules de farine et l'eau entrent en contact les unes avec les autres et le processus de mélange commence. Le pétrissage sert plusieurs objectifs importants. Le plus simple est la répartition uniforme de tous les ingrédients de la pâte. Il est plus difficile de décrire la formation du gluten (gluten). Au début, les molécules de protéines de la farine sont distribuées au hasard et peuvent être orientées dans n'importe quelle direction. Lors du pétrissage, ces molécules s'étirent en fibres plus ou moins droites, et c'est cet étirage et cette mise en ordre des fils de gluten qui confèrent à la pâte une "force". Pétrir la pâte avec le développement correct du gluten permet à la pâte de bien s'étirer, de ne pas éclater et de retenir l'air emprisonné et le dioxyde de carbone généré par trois levures de fermentation, qui à leur tour déterminent le volume et la couleur du pain après avoir quitté le four. Tout, bien sûr, est un peu plus compliqué. En fait, il existe deux types de protéines formant du gluten dans la farine - la gluténine et la gliadine, dont la nature est quelque peu opposée.

La glutenine contribue à la formation de la structure de la pâte et à son élasticité ou, en d'autres termes, augmente sa résistance à la traction. Gliadin, d'autre part, donne à la pâte de l'élasticité, c'est-à-dire la capacité de s'étirer. La pâte nécessite les deux et le pétrissage correct est nécessaire pour la formation simultanée d'élasticité et de fermeté. L'équilibre de ces deux propriétés permet à la pâte à la fois de résister à la déchirure (être élastique) et de s'étirer sans se casser (être extensible). L'équilibrage de ces deux propriétés viscoélastiques différentes reste un défi important tout au long du processus. Mais, par exemple, la farine de seigle contient très peu de gluténine et plus de gliadine, et donc les exigences pour son pétrissage et les propriétés de la pâte de seigle pour la cuisson du pain de seigle sont complètement différentes de celles de la pâte de blé et du pain. La méthode de pétrissage du pain de seigle est examinée en détail au chapitre 6.
Donnons un exemple. Imaginez que vous deviez obtenir des baguettes en étalant de petits morceaux d'environ 200 grammes de pâte en morceaux d'environ 60 cm de long et de même diamètre sur toute la longueur. Si elles sont trop fermes (ce qui peut être dû à une pré-fermentation insuffisante après arrondi ou à l'utilisation de farine trop forte avec trop de mélange), la pâte vous résistera beaucoup pendant le moulage et très probablement. gagnera! Au moment où vous parvenez à atteindre la longueur souhaitée de la baguette, la surface de la pièce deviendra déchirée et inégale, le produit ressemblera à un besoin urgent d'un médecin ou d'un avocat. Imaginez maintenant que vous ayez besoin de mouler des centaines de ces flans! L'autre extrême est lorsque la pâte après la stratification est trop extensible (en raison d'un malaxage insuffisant de farine faible ou en raison d'un étuvage préliminaire trop long). En même temps, la pâte elle-même ne ressemble pas à elle-même, comme un corps sans squelette, c'est quelque chose de "mollusque"! Lors du pétrissage, il n'offre aucune résistance, les pièces sont plates et sans forme, et elles le resteront une fois cuites.

Parler de molécules de protéines de gluten est bien sûr utile, mais je n'ai jamais vu un boulanger tenir un microscope en pétrissant. Les sensations de la main lors du pétrissage de la pâte et les changements de perception visuelle et tactile ne doivent jamais être négligés. Après avoir chargé tous les ingrédients de la pâte dans le pétrin et l'avoir allumé, la farine commence à s'hydrater. Quel que soit le type de palette de pétrissage, il est très important que la vitesse de rotation soit faible au début. À ce stade, la surface extérieure des granulés d'amidon est humidifiée, les ingrédients s'agglutinent et la pâte commence à se former. Après avoir mélangé les ingrédients, généralement 2-3 minutes après le début du pétrissage, éteignez la machine pour goûter la pâte au toucher (ce serait bien de goûter la pâte - avez-vous oublié d'ajouter du sel). La pâte doit être collante, "rugueuse", plutôt liquide, elle n'a pas encore de force, de douceur ou d'élasticité.Plongez votre main dans la pâte - elle s'est séparée librement, presque sans résistance. C'est ainsi que cela doit être à ce stade du pétrissage, car ici l'homogénéité de la pâte (uniformité de la répartition des ingrédients) est importante pour nous, et non sa "force".

Habituellement, les boulangers novices à ce stade concluent que la pâte est trop liquide et ajoutent de la farine. Cependant, ce qui semblait être une pâte très fine à la première étape du pétrissage va bientôt (à la deuxième étape, lorsque le gluten se forme) se transformer en une pâte épaisse et dense. L'ajout de farine au début du lot a déjà ruiné de nombreux lots de pâte. Vous pouvez "ressentir" la transformation de la pâte d'une masse liquide informe en une pâte dense élastique et développée uniquement avec vos mains pendant tout le processus de pétrissage.

Après vous être assuré que la consistance de la pâte est normale, la phase de pétrissage se poursuit, au cours de laquelle le développement du gluten se poursuit. Habituellement, le mélangeur passe à la deuxième vitesse, à laquelle le gluten est bien formé. Touchez la pâte avec votre main - une pâte bien pétrie résistera; il a déjà gagné en force, est devenu élastique, mais doux et un peu élastique. Certains boulangers séparent un petit morceau de pâte et l'étirent en un film aussi fin que possible (parfois appelé «test de vitre»). Ce n'est qu'une façon de mesurer la formation de gluten, mais il faut faire attention: si ce film mince est complètement transparent et que le gluten est complètement formé, la pâte sera presque certainement "confuse", trop dense. Une formation correcte du gluten ne signifie pas sa formation complète et, comme nous le verrons ci-dessous, la durée du pétrissage à la deuxième vitesse et, par conséquent, le degré de formation du gluten est déterminé par de nombreux facteurs. Si notre seul objectif est d'obtenir le volume de pâte requis, alors nous pouvons nous arrêter à un dosage plus élevé de levure et à une formation maximale de gluten dans le mélangeur. Dans le même temps, le volume maximal est une chose, mais le bon goût et l'arôme en est une autre, et les méthodes de pétrissage qui fournissent le volume maximal de pâte, en même temps, affectent négativement le goût et l'arôme.
A chaque rotation du corps de pétrissage, la pâte est agitée et de l'oxygène y pénètre. L'importance de la pénétration de l'oxygène est due au fait qu'elle participe au renforcement de la charpente du gluten, cependant, un excès d'oxygène peut avoir un effet négatif sur la pâte. Trop d'oxygène entraînera un mélange excessif: les liaisons gluten commencent à se rompre, la pâte devient brillante et collante à mesure que l'humidité s'en dégage, l'élasticité diminue et la structure globale s'affaiblit. Une oxydation excessive se produit avant même que ce point extrême ne soit atteint, entraînant une détérioration du goût et de l'arôme, c'est-à-dire de la qualité globale du pain.

Alors, que doit considérer un boulanger lors du pétrissage de la pâte? L'un des extrêmes est le pétrissage à grande vitesse, qui maximise la formation de gluten et mûrit directement dans le pétrin en raison de la capture d'oxygène et des forces de cisaillement maximales. La pâte est aussi «forte» que possible et la fermentation de la pâte est presque impossible. Les composants aromatisants de la farine - les caroténoïdes, qui donnent également à la farine non blanchie sa couleur crémeuse - sont oxydés en raison d'un mélange excessif. Cela conduit à l'impossibilité de développer le goût et l'arôme, un processus très long. L'autre extrême est un mélange très lent uniquement à la première vitesse la plus lente. On observe la même chose, par exemple, lors du pétrissage avec les mains (ou même avec les pieds, comme cela se fait depuis de nombreux siècles). Dans le même temps, une quantité minimale de gluten est formée et l'état d'oxydation reste minimal. La fermentation dure des heures, car la pâte mûrit, elle est pétrie à plusieurs reprises, les caroténoïdes ne sont pas oxydés et le goût et l'arôme du pain sont excellents.Dans le même temps, le volume du pain est relativement petit en raison du mauvais traitement physique de la pâte.

Il existe aussi une sorte de «moyen d'or»: la pâte est pétrie dans un bol jusqu'au stade intermédiaire de la formation du gluten. Au fil du temps, grâce au pétrissage, la structure physique se forme également (fermentation suffisante). Dans le mélangeur, les caroténoïdes ne sont pas trop oxydés, ils participent à la formation du goût et de l'arôme du pain, et le pain s'avère de bon volume. Grâce à cela, un équilibre de pétrissage précis est atteint sans détruire les caroténoïdes, d'une part, et d'autre part, une bonne fermentation pour obtenir le maximum possible de goût et d'arôme, d'élasticité et de résistance de la pâte, ainsi que de préserver la qualité du produit.

Il ne fait aucun doute qu'une pâte élastique («forte») est nécessaire pour obtenir du bon pain. Cependant, il existe des options alternatives pour obtenir un développement complet de la pâte dans le pétrisseur avec les conséquences inévitables d'une oxydation excessive et d'une maturation trop rapide de la pâte. La fermentation à long terme et l'utilisation de produits semi-finis pré-fermentés augmentent l'acidité de la pâte pendant sa maturation en raison de la formation d'acides organiques. L'un des avantages de cette acidité accrue est le durcissement de la structure de la pâte. Un autre moyen efficace de le renforcer est de pétrir la pâte, ce qui a un effet rapide et perceptible. Il est très important de comprendre la relation entre le degré de pétrissage, l'élasticité ("résistance") et le degré de fermentation de la pâte. Comme pour les autres aspects de la cuisson, il est très difficile de quantifier les paramètres requis ici car les limites sont amorphes et flexibles. En observant attentivement la progression du pétrissage et ses résultats (c'est-à-dire les propriétés de la pâte obtenue), le boulanger peut bien acquérir des compétences pratiques et une compréhension empirique des causes et des effets.

Durée du mélange

Étant donné que la durée du lot dépend de nombreux facteurs, considérez certains d'entre eux.
Type de machine à pétrir... Aux États-Unis, les boulangers professionnels sont les plus populaires avec les pétrisseurs à spirale, les mélangeurs planétaires et les machines à corps de pétrissage incliné, et dans la cuisson à domicile, les mélangeurs de bureau, similaires en principe aux mélangeurs planétaires, prévalent. Différents types de mélangeurs diffèrent non seulement par le nombre de tours par minute à certaines vitesses - le type de corps de pétrissage agit également sur la pâte de différentes manières. Les mélangeurs avec un corps de pétrissage en spirale sont très efficaces et forment la pâte relativement rapidement sans oxydation excessive. Dans le même temps, en raison de leur grande efficacité, ils sont capables de créer un pétrissage excessif de la pâte en peu de temps, c'est pourquoi il est nécessaire de travailler avec eux très soigneusement et de surveiller attentivement la durée du pétrissage. Les mixeurs à corps de pétrissage incliné travaillent un peu plus lentement et plus doucement (quand je suis leur travail, il me semble toujours que je vois encore deux vieux boulangers debout en face l'un de l'autre sur un bol de pâte et en pétrissant ses mains, plongés dans le bol jusqu'aux coudes) ... Comme dans le mélangeur à spirale, le bol dans lequel le corps de pétrissage incliné est plongé tourne ensemble. lui. Sous l'influence d'un tel traitement, malgré le mode doux, plus d'oxygène est absorbé dans la pâte que dans les mélangeurs à spirale, donc l'un des problèmes ici est la possibilité d'une oxydation excessive de la pâte. Dans les mélangeurs planétaires, le corps de pétrissage est abaissé verticalement dans le bol fixe par le haut. De tels mélangeurs sont à juste titre considérés comme universels (multifonctionnels), car, contrairement aux mélangeurs à spirale et aux pétrisseurs à corps de pétrissage incliné, dans un mélangeur planétaire, non seulement un crochet, mais aussi une spatule ou un fouet peuvent être installés comme corps de pétrissage, de sorte que vous pouvez pétrir la pâte pour une grande variété de produits - des biscuits aux biscuits. Bien qu'ils soient complètement inefficaces en tant que mélangeurs de boulangerie, ils peuvent toujours faire de la pâte pour un bon pain.Lorsque vous travaillez avec un mélangeur de type féroce, il est important de connaître son régime à différentes vitesses. Il est également important de calculer le coefficient de frottement dans ce type d'équipement (pour plus de détails, voir "Calcul de la température cible de la pâte").
La quantité de pâte dans le bol. Une fois, j'ai pensé que la pâte se forme plus rapidement si elle ne remplit pas la moitié, mais les trois quarts du bol (bol), mais je me suis trompé. En effet, plus la pâte est grosse, plus sa masse est importante, ce qui signifie que lors du pétrissage la pâte fermente plus rapidement. Cependant, en fait, moins il y a de pâte dans le bol, plus la formation de gluten se produit rapidement. Prenons un pétrin d'une capacité de 70 kg. Nous allons faire deux pétrissage de la pâte: d'abord environ 20 kg, puis environ 50 kg. Lors du premier pétrissage de la pâte, une plus grande proportion de la masse totale de la pâte est traitée en un tour du corps de pétrissage que lors du pétrissage du second. Cela permet au gluten de se former plus rapidement avec moins de pâte.
L'hydratation. L'hydratation est la proportion d'eau dans la pâte par rapport à la quantité de farine. Quelle pâte se forme plus rapidement - plus humide ou plus sèche? Une pâte très sèche (hydratation pas plus de 60%) n'a pas assez d'humidité pour le degré d'hydratation requis de la farine, et il faut plus de temps pour que le gluten se forme. Dans les pâtes très humides (hydratation supérieure à 72%), le gluten se forme également lentement, car la forte teneur en humidité le rend difficile. Par conséquent, si une pâte à 66% d'hydratation nécessite 3 minutes de pétrissage à la deuxième vitesse, alors pour le même développement de gluten dans une pâte avec plus ou moins d'hydratation, un pétrissage plus long est nécessaire.
Types de farine. Dans la farine de seigle, les propriétés structurantes sont beaucoup moins prononcées que dans le blé - elle peut être pétrie toute la journée sans atteindre le même développement de gluten que dans la farine de blé. En fait, les exigences pour pétrir la pâte de farine de seigle sont complètement différentes (voir chapitre 6). Lors du pétrissage d'une pâte à partir de farine de blé entier, des particules de farine plus grossières avec leurs coins semblent «percer» le cadre de gluten, ce qui augmente quelque peu le temps de pétrissage de la pâte. Les farines blanchies ont leurs propres caractéristiques. La farine blanchie à haute teneur en gluten nécessite un temps de pétrissage plus long que la farine blanchie à faible teneur en gluten, car dans le premier cas, le gluten prend plus de temps à se former. La farine de variétés de blé tendre, par exemple la confiserie, forme généralement rarement du gluten, et si c'est le cas, avec un pétrissage excessif, elle se désintègre rapidement. Malgré le fait qu'il existe des moyens assez efficaces pour améliorer les propriétés de cuisson de la farine faible (par exemple, ajouter plus de levain, plus de pétrissage, augmenter la durée de la fermentation), il est toujours recommandé de sélectionner soigneusement et soigneusement la farine souhaitée.
La présence d'autres ingrédients. Lorsque des graisses sont ajoutées (sous forme de beurre ou d'huile végétale, d'œufs, etc.), elles enveloppent les filaments de gluten et retardent sa formation. Au fur et à mesure que le dosage de graisse augmente, le temps de pétrissage requis augmente également. C'est pourquoi la pâte pour des produits tels que les brioches, dans lesquels la proportion de beurre est de 40 à 70% en poids de la farine, doit être complètement pétrie avant d'ajouter le beurre. Le sucre adoucit la structure du gluten et, à mesure que son dosage augmente, la durée du lot devrait également augmenter. Enfin, lors de l'ajout de grains ou de flocons (frits, crus ou trempés) à la pâte, ils vont "percer" la charpente du gluten, et, par conséquent, le temps de pétrissage doit être augmenté.
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Étape 3. Fermentation de la pâte

Immédiatement après avoir éteint le mélangeur, la fermentation de la pâte commence. Tout l'oxygène de la pâte est utilisé par la levure en quelques minutes et la fermentation se produit en anaérobie, c'est-à-dire en l'absence d'oxygène. En règle générale, le processus de fermentation est initié soit par du levain naturel issu d'une culture pure à la disposition du boulanger, qui est ajouté à la pâte pendant le pétrissage pour démarrer la fermentation ou sous forme de pâte à base de levure (pâte liquide, pâte de pâtéfermentée mûre), soit en ajoutant de la levure de boulanger à la pâte, ou une combinaison des méthodes ci-dessus. C'est au cours de cette fermentation de la pâte que se forme l'essentiel du goût et de l'arôme du pain.Inutile de dire que l'introduction à ce stade de substances qui accélèrent artificiellement son cours, par exemple des améliorants de pain, des cultures de levain sec ou des mélanges de boulangerie prêts à l'emploi, a un effet négatif marqué sur la qualité du pain.

La formation d'acides organiques pendant la fermentation de la pâte est d'une grande importance pour le développement du goût et de l'arôme du pain, qui non seulement participent à la formation de ces caractéristiques, mais ont également un effet de renforcement sur la structure de la pâte, participant ainsi activement à sa formation. Étant donné que les acides organiques se forment assez lentement (cela peut prendre plusieurs heures avant que l'arôme souhaité du pain se forme), l'utilisation d'une pâte qui a mûri pendant de nombreuses heures et contient déjà une grande quantité des acides organiques nécessaires semble être un moyen plutôt efficace d'améliorer le goût et l'arôme du pain. Un autre résultat de la fermentation est la formation de gaz carbonique, un sous-produit de la levure. Ce gaz est présent dans la phase liquide de la pâte à l'état dissous et y reste jusqu'à ce que la température du morceau de pâte s'élève pendant la cuisson. Ensuite, le dioxyde de carbone dissous passe à l'état gazeux, se dilate, augmente le volume de la pièce dans le four et s'évapore.

La fermentation peut avoir lieu dans la plage de température de 0 à 50 ° C, mais dans certaines plages de température, dites optimales, elle est la plus active. Pour la pâte de blé, la température de fermentation optimale est de 24-26 ° C, pour le seigle, elle est au moins 3 ° C plus élevée. L'activité des levures et la formation de gaz atteignent un maximum à des températures légèrement supérieures à celles indiquées - supérieures à 27 ° C. Cependant, la formation de gaz n'est en aucun cas le seul but de la fermentation et il ne faut pas oublier la formation du goût et de l'arôme. En règle générale, les températures optimales pour la formation de composés aromatisants dans la pâte sont quelque peu inférieures aux températures optimales pour la formation de gaz. Pour le pain de blé, la température comprise entre 24 et 26 ° C est équilibrée: elle assure à la fois la formation de substances aromatisantes et la formation du volume du produit, et non au détriment les unes des autres.
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Étape 4. Entraînement

Jusqu'à récemment, les boulangers américains apprenaient, à mesure que la pâte augmentait, à la baisser une ou deux fois, en la frappant avec les poings. Malgré l'importance de cette opération, elle n'est que partiellement efficace. Contrairement à ce "pétrissage", le pétrissage de la pâte est beaucoup plus efficace et est en fait une technique de cuisson très importante qui est souvent sous-estimée. C'est le bon pétrissage au bon moment qui distingue le pain de haute qualité du pain de qualité moyenne. Pourquoi cela arrive-t-il?

Tout d'abord, il est important de savoir comment écraser la pâte. Saupoudrez un peu plus de farine sur votre établi que vous ne pensez nécessaire. Cet «excès» de farine n'entrera pas dans la pâte car il s'effondrera. S'il y a moins de farine sur la table de travail que nécessaire, la pâte collera à la table pendant le pétrissage et la surface de la pâte «se cassera». Inutile de dire que cela ne le rend pas attirant. Ensuite, déchargez la pâte sur un établi pour que le dessus de la pâte «s'étale» légèrement sur la surface enfarinée. Maintenant, prenez-le par le bord (par exemple, celui de gauche), soulevez environ un tiers du morceau et pressez-le fermement dans le reste de la pâte. Avec les doigts étalés des deux mains, écraser la pâte pour que le gaz en sorte. N'essayez pas d'éliminer tout le gaz formé lors de la fermentation, il vous suffit d'en sortir. Ensuite, soulevez environ un tiers du morceau sur le côté droit et appuyez dessus au centre du reste de la pâte, en chevauchant légèrement la ligne du premier tas, et pressez à nouveau pour éliminer le gaz. Avant cette heure et toutes les opérations de pétrissage ultérieures, assurez-vous que toute la farine a été balayée du haut de la pâte. Vous devriez essayer de toutes vos forces pour que cette farine ne pénètre pas dans la pâte, sinon des bandes grises non cuites apparaîtront sur le pain cuit.et des traces de farine donneront au pain un aspect peu attrayant, et il n'aura pas meilleur goût. Après avoir pétri le bord droit, saisissez la pâte par le bord le plus éloigné de vous, soulevez environ un tiers du morceau et écrasez-le vers vous dans la pâte restante. La dernière opération d'un tel poinçonnage consiste à pétrir de la même manière le tiers de la pâte la plus proche de vous au centre du reste. Après avoir pétri ce quatrième côté, retournez la pâte sur la table de travail pour que les plis soient en bas, passez vos mains aux coudes sous la pâte à gauche et à droite, soulevez-la et chargez-la dans le bol à pâte. Déplacer des morceaux de pâte de 20 à 30 kg de cette manière est relativement facile, ce qui est souvent fait, mais les portions de pâte plus lourdes, bien sûr, sont plus difficiles à mélanger - dans ce cas, demandez de l'aide à votre partenaire ou utilisez des récipients moins volumineux pour la pâte.

Après avoir pétri la pâte, sa surface supérieure sera plate et lisse, et des traces («coutures») du pétrissage resteront sur la surface inférieure. Depuis la première opération de pétrissage jusqu'à ce que la pâte entre dans le four, ces surfaces de pâte supérieure (lisse) et inférieure (avec des coutures de pétrissage) resteront dans la même orientation. Peu importe le nombre d'opérations de pétrissage que vous effectuez, le haut de la pâte sera toujours le haut et le bas sera le bas; cette orientation est maintenue pendant la division et le pré-arrondi de la pâte, ainsi que pendant la mise en forme finale. Vous pouvez imaginer que la pâte (par la masse totale ou déjà divisée en morceaux séparés) a son propre axe, comme cet énorme pain aux pôles Nord et Sud, sur lequel nous vivons.

En faisant le bon entraînement, nous garantissons trois choses importantes. Tout d'abord, nous retirons le dioxyde de carbone de leur pâte. Si l'excès de gaz carbonique produit par la levure n'est pas éliminé périodiquement, la fermentation ne se déroulera pas correctement. L'opération d'élimination du dioxyde de carbone peut être réalisée selon la méthode traditionnelle américaine de «pétrissage», mais elle est moins efficace que le pétrissage. Deuxièmement, lors du pétrissage, nous égalisons la température de la pâte, ce qui peut être très utile. Si vous travaillez avec de la pâte froide dans une pièce chaude, la surface externe de la pâte se réchauffe plus rapidement que les couches internes et, lors du pétrissage, nous égalisons ces températures en appuyant sur la couche externe plus chaude vers l'intérieur, dans la partie la plus froide. A l'inverse, si vous travaillez avec de la pâte chaude dans une chambre froide, la température de la pâte s'égalisera de la même manière. Troisièmement, l'exécution correcte du pétrissage contribue au renforcement de la pâte, ce qui est d'une grande importance pour elle. Lors du pétrissage, les fils de gluten sont étirés et ordonnés, et nous sentons instantanément comment la pâte devient plus dense et plus forte.

Quand se réchauffer
La question suivante et la plus importante lors de l'examen d'une séance d'entraînement est de savoir quand le faire? Comme nous l'avons déjà noté, afin de préserver les composants aromatisants de la pâte et d'éviter une oxydation excessive, nous prenons volontairement moins de temps pour le pétrissage que ce qui est nécessaire pour la formation complète du gluten. Nous compensons ce petit «sous-pétrissage» par un pétrissage correct, augmentant ainsi la résistance de la pâte. Mais à quelle fréquence devez-vous écraser la pâte? Cela dépend du type de pâte, de sa force requise et de la durée de la fermentation avant de la diviser en pâtons. Voici quelques considérations importantes.

Pâte (spécialement à base de levure de boulanger, qui erre pendant plus d'une heure et demie, doit être froissé au moins une fois, au moins pour éliminer le dioxyde de carbone.
Pâte faite avec de grandes quantités de farine pré-fermentée (plus de 35%) s'avère généralement assez fort (en raison des propriétés de renforcement des acides formés dans le produit semi-fini pré-fermenté), de sorte que trop de pilage affecte négativement la qualité du pain fini. Si la pâte s'avère trop forte, son extensibilité diminue; avec une telle pâte, il est difficile d'obtenir une montée complète du produit dans le four.Cela contredit directement l'affirmation selon laquelle seules les protéines et la «force» sont importantes pour la farine et la pâte - il ne fait aucun doute que lorsqu'on utilise une pâte trop forte, son extensibilité se détériore.
Pâte à farine légère il vaut mieux le soumettre à plus d'entraînement.
Pâte haute hydratation il est également préférable de pétrir plusieurs fois. Une bonne illustration des avantages d'un pétrissage supplémentaire est le pain ciabatta, qui a un pourcentage d'hydratation de 75 à 85% (le vrai peccarimacho le porte même à 90% - mais plus jamais). Plus les opérations de pétrissage sont nombreuses, plus le pain fini est volumineux.
Pâte à courte période de fermentation, par exemple, pour le pain de seigle au levain, il ne nécessite aucun pétrissage, car il contient peu de gluten et la structure de la pâte ne peut pas être améliorée par pétrissage.
Une pâte forte de naturepar exemple, pour les produits de boulangerie tels que la challah, ne nécessite pas de pétrissage, car il est déjà assez fort immédiatement après le pétrissage. Cependant, si la fermentation de la pâte dure plus d'une heure, il est conseillé de la réaliser.
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Étape 5. Division de la pâte

Après la fin de la période de fermentation, la pâte est divisée en morceaux séparés. Il existe de nombreuses façons de diviser mécaniquement la pâte - de l'utilisation de diviseurs hydrauliques, à la suite desquels une grande quantité de gaz est libérée de la pâte, aux diviseurs de pâte plus modernes, qui fonctionnent de manière plus douce, mais qui sont très coûteux. Naturellement, la division mécanique de la pâte est beaucoup plus rapide que la division manuelle. Dans le même temps, on peut soutenir que la «douceur» de la division de la pâte à la main vous permet d'obtenir un pain de meilleure qualité. Pour effectuer la tâche de division de la pâte, vous avez besoin de couteaux en métal, de balances et de mains habiles. La rapidité n'a pas non plus d'importance, en particulier lorsqu'il est nécessaire de préparer rapidement des dizaines de pâtons, évitant ainsi une sur-oxydation de la pâte. Souvent, saupoudrer la surface de travail et les mains de farine, ce qui les sèche, aide à accélérer le processus de division, et la division de la pâte devient plus facile et plus rapide. Si la pâte colle aux mains ou aux écailles, la vitesse de division est réduite et la surface de la pâte devient inégale. Lors de la division de la pâte en morceaux du poids requis, il est utile de couper les morceaux aussi près que possible de la taille souhaitée. Cela nécessitera presque toujours de petits ajustements - en ajoutant ou en supprimant de petits morceaux de pâte. Cependant, essayez d'éviter l'apparition de morceaux composés de nombreux petits morceaux de pâte - un morceau solide est préférable à un morceau de plusieurs petits morceaux.
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Étape 6. Arrondissement préliminaire des blancs

Après avoir divisé la pâte en morceaux de la masse requise, on leur donne la forme souhaitée, aussi identique que possible. Ce pré-façonnage «organise» les pâtons, rendant le façonnage final plus simple et plus facile. Pour la plupart des types de pain, les morceaux de pâte sont légèrement arrondis. La mise en forme finale est effectuée après que les préformes se sont suffisamment déposées, grâce à quoi la proximité des préformes avec la forme finale souhaitée des pains détermine le temps de mise en forme final, qui est ce qu'utilisent les boulangers. Par exemple, si pour une raison de production, il est nécessaire de réaliser le moulage final plus rapidement, alors au stade de l'arrondi préliminaire, ils sont limités à un traitement assez facile de la pâte. Si, entre la mise en forme préliminaire et finale des ébauches, vous devez encore diviser, pétrir ou charger une autre pâte dans le four, il est préférable d'utiliser un traitement plus grossier et plus intensif, car la pâte aura plus de temps pour reposer avant la mise en forme finale.

Placez les pâtons préformés sur une surface farinée ou sur des planches de bois. Les pâtons doivent être posés séquentiellement, avec un certain nombre de pièces dans chaque rangée.Cela simplifie le calcul du rendement de la pâte (il est toujours plus facile de multiplier 6 pièces d'affilée par 10 rangées que de compter 60 pièces séparément). De plus, un tel empilement ordonné des pâtons permet de réaliser la mise en forme finale dans la même séquence dans laquelle le pré-façonnage a été effectué, c'est-à-dire que la durée des pâtons sera sensiblement la même.

Certains boulangers placent les préformes sur le joint de la surface de travail, tandis que d'autres, au contraire, cousent vers le haut. Même si cela n'a pas vraiment d'importance, cela vaut la peine de discuter des deux options. Les utilisateurs de couture vers le bas font cela pour améliorer la planéité de la pâte, et la préforme conserve mieux sa forme lorsqu'elle est cousue; puisque la couture sur le dessus de la pièce a tendance à "flouter" quelque peu. Je n'ai jamais rencontré de problèmes avec un léger «saignement» de la couture, et je préfère poser les flans à plat, car je dois généralement travailler avec des centaines de flans par jour, c'est-à-dire qu'ils sont constamment divisés et moulés. Avant de placer les pièces, la surface de travail de la table est saupoudrée de farine, et souvent il y en a moins d'un côté de la pièce et plus de l'autre. Lors de l'empilement avec la couture vers le haut, j'évite toute farine par le bas dans le pain pendant le moulage. Souvent, lorsqu'elle est posée avec le joint vers le bas, une partie de la farine du remblai pénètre dans la pièce lors de la mise en forme finale, et des traces de farine restent dans le produit fini.

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Étape 7. Dormir
Pour la pâte (mais pas pour le boulanger!) C'est l'étape passive. Le boulanger a encore de nombreuses heures de travail acharné avant de se reposer. Les pâtons préformés sont recouverts d'une feuille de polyéthylène dense (si le durcissement est effectué dans des armoires fixes) ou d'un film vinyle (si le durcissement est effectué directement sur les étages du chariot), en pliant ses extrémités et en les fixant sous le niveau correspondant. Comme nous l'avons déjà noté, la durée est déterminée par la faiblesse ou la force du traitement de pré-moulage.
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Étape 8. Moulage

Des pâtons arrondis ou oblongs, des morceaux en forme de baguette et certaines formes moins courantes de produits de type fendu, dont la surface est percée d'un dispositif spécial, des morceaux de forme triangulaire et toutes leurs autres variétés apparaissent à la suite du moulage final de morceaux de pâte préformés (les particularités de former des morceaux d'une forme spécifique sont discutées dans Chapitre 3). Après mise en forme, les flans sont placés dans des paniers spéciaux, entre les plis de tissu de cuisson, dans des moules métalliques ou sur des feuilles. Nous répétons encore une fois que pour éviter le dessèchement, les surfaces des pièces doivent être recouvertes. À cette fin, les soi-disant étuves à retard sont pratiques, qui sont des épreuves finales avec température et humidité réglables. S'ils sont absents, vous devez choisir avec soin une pièce de la boulangerie avec un régime de température et d'humidité approprié et couvrir les flans avec un chiffon de cuisson, une pellicule plastique ou une feuille.
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Étape 9. Vérification finale

La levée finale est l'étape entre la mise en forme des pâtons et leur chargement dans le four. Comme le goût et l'arôme du pain sont principalement déterminés par le pétrissage correct, l'utilisation de levain ou de pâte (si nécessaire), la durée de la fermentation de la pâte et la qualité de la cuisson, le rôle principal de la levée finale est d'assurer le degré de levée requis de la pâte. Une augmentation trop importante ou insuffisante de la pâte a un effet négatif sur l'apparence et les autres propriétés organoleptiques du pain. En règle générale, la pâte à pain ne doit pas monter à 100% au début de la cuisson. Si une personne perd du poids de 100%, seul le nez restera; De même, après avoir augmenté le volume de pâte lors de la levée avant cuisson, la pâte à pain s'affaisse de 100%.La montée exacte de la pâte pendant la levée est très difficile à quantifier car il y a de nombreuses variables à prendre en compte dans le processus, mais l'augmentation approximative du volume de pâte doit être de 85 à 90% du volume du produit final. Si vous surveillez constamment et attentivement chaque morceau de pâte, alors très bientôt les yeux et les mains du boulanger assimileront correctement le degré de levée de pâte requis et les paramètres qui y correspondent.
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Étape 10. Grugeage

Certains types de produits de boulangerie, tels que la ciabatta, le pain tressé, le fendu (pain de campagne français) et certains pains de foyer, sont chargés dans le four sans entailler les pâtons. Mais la plupart des pâtons sont coupés avec une lame tranchante avant la cuisson. Grâce à ces découpes, on fragilise volontairement la partie supérieure de la pièce, ce qui permet de réguler l'augmentation du volume du pain dans le four. En l'absence de coupure (coupures), il est plus difficile pour le pain d'augmenter son volume et le morceau de pâte dans les zones les plus faibles de sa surface peut éclater (comme une roue de bicyclette éclate au point d'une crevaison ou d'un défaut de caoutchouc), ce qui entraîne des défauts de forme du produit. Les produits de boulangerie de type baguette sont coupés de manière traditionnelle qui est pratiquement inchangée, tandis que d'autres articles peuvent être coupés de manière presque infinie, donnant au produit non seulement une apparence unique, mais peuvent également servir de marque pour le boulanger ou la boulangerie.

Naturellement, il n'y a pas de règles sur la façon de couper les morceaux de pâte. En pratique, vous verrez très rapidement par vous-même quel est l'effet de la coupe de différentes manières sur différents types de produits. Si le morceau est faible (soit en raison d'une trop grande portance, soit simplement en raison de sa nature, par exemple, si la recette comprend une grande quantité de farine de seigle), il est préférable de faire de petites coupes, car en raison de la faiblesse relative des côtés du pain, les coupes profondes sont plus susceptibles de forcer le pain " étaler en largeur »et devenir plus plat, et ne pas se lever. D'autre part, il est préférable de couper des flans suffisamment profonds avec un degré optimal de montée de la pâte au moment du chargement dans le four, de telles coupes se disperseront magnifiquement dans le four.
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Étape 11. Cuisson

Il est peu probable qu'un épi de blé exposé au soleil et baigné d'une légère brise • légère (et également visité par des insectes, infecté par un champignon et battu par la grêle et le gel) attend avec impatience qu'il se transforme en pain de blé. Pourtant, je ne peux m'empêcher de penser qu'une miche de pain finie est l'achèvement parfait du voyage du grain du champ au four. Une grande partie de la culture humaine, de la civilisation et de l'histoire est tissée dans l'histoire du grain, pendant des siècles, l'existence même de l'homme a presque entièrement dépendu du grain. Tant de travail a été consacré à la culture, à la protection et à la transformation des céréales en aliments qu'il est très difficile d'imaginer notre vie sans elle. Oui, bien sûr, il y a du riz et d'autres céréales, il y a du maïs, mais le blé a pénétré beaucoup plus profondément les sphères physiques et psychologiques de la vie humaine. Quoi qu'il en soit, en laissant de côté les aspects culturels et mythologiques et même juste le besoin de nourriture, le pain cuit n'est obtenu qu'après que le boulanger a chargé sa pâte dans le four et l'a soumise à toutes les dernières transformations. En règle générale, au moment du chargement dans le four, la température de la pâte est de 21-27 ° C. Lorsqu'elle est placée dans un four chaud, la pâte subit des changements physiques, biologiques et enzymatiques importants. Les premiers signes visibles peuvent être attribués au phénomène appelé "montée au four" ("saut au four"), c'est-à-dire la dernière étape de la fermentation (voir encart couleur, photo 7). Dans la phase initiale de cuisson, une fermentation de levure intense a lieu, accompagnée de la formation de dioxyde de carbone gazeux et d'alcool éthylique. Ces gaz se dilatent à mesure que la température de la pâte augmente et que la pâte commence à monter dans le four.Cette étape ne dure pas longtemps, car à une température d'environ 60 ° C, la levure meurt. La levure a produit les mêmes gaz lors de la fermentation principale de la pâte, mais ils sont restés dissous dans la phase liquide de la pâte. La deuxième phase, plus notable, de la montée de la pâte dans le four est associée au chauffage et à la détente de ces gaz entraînés, augmentant ainsi significativement le volume du pain. À ce stade précoce, les enzymes sont encore très actives, en particulier à la surface de la pâte, où elles transforment l'amidon en substances sucrées (dextrines), qui sont impliquées dans la formation de la couleur plus tard dans la cuisson. A une température d'environ 50 ° C à l'intérieur de la pâte, les bactéries meurent et, de plus, à cette température, l'amidon de la farine de seigle commence à gélatiniser (pour d'éventuelles conséquences indésirables, voir le texte p. 60 sur la farine de seigle).

Pendant la cuisson, l'amidon de farine absorbe l'humidité, gonfle et acquiert de la brillance (lors du pétrissage, seule la surface externe des granules d'amidon est humidifiée, mais plus tard, sous l'influence de la chaleur du four, l'humidité pénètre dans les granulés). À des températures de 60 à 70 ° C, les granules d'amidon gonflés commencent à se gélatiniser et contribuent à la formation de miettes. A une température d'environ 60 ° C, lorsque tout le gaz carbonique a déjà été libéré, l'augmentation du volume de pain ralentit. A ce moment, l'activité amylase atteint son maximum, et à une température d'environ 63 ° C le gluten (gluten, qui était mou et n'avait pas de structure rigide lors du chargement de la pâte dans le four) commence à s'étirer et à grossir jusqu'à une température d'environ 75 ° C ne termine pas sa coagulation et ne forme pas une structure en miettes. Lorsque la température interne de la pâte augmente, l'activité des enzymes et la gélatinisation de l'amidon, respectivement, ralentissent et à une température d'environ 90 ° C, elles s'arrêtent complètement.

Croûte - C'est la seule partie du pain dont la température est supérieure à 100 ° C, car la température à l'intérieur de la mie atteint rarement ce niveau. À une température de surface de 100 ° C, une croûte commence à se former et une couleur commence à se former, ce qui est causé par la réaction de formation de mélanoïdine (Maillard) - un complexe de changements chimiques qui conduisent à un assombrissement de la croûte de pain ou, par exemple, d'un morceau de viande grillée. Les produits de cette réaction sont également impliqués dans la formation de l'arôme du pain cuit au four. La réaction de formation de mélanoïdine se produit lors du chauffage et en présence d'humidité, de protéines et de sucres réducteurs, c'est-à-dire toutes les substances présentes dans le morceau de pâte au moment du chargement de la pâte dans le four. À ces températures, des aldéhydes et des cétones se forment, qui contribuent également au goût et à l'arôme du pain cuit au four. La réaction de formation de mélanoïde est terminée à une température d'environ 177 ° C. Les processus de caramélisation sont également impliqués dans la formation de la couleur et du goût de la croûte de pain, qui ont lieu dans la plage de température de 150 à 200 ° C.

Perte d'humidité dans le pain cuit
Le pain cuit pèse toujours moins que le morceau de pâte, car l'évaporation de l'humidité de la pâte est comprise entre 10 et 20%. Divers facteurs affectent la teneur en humidité du pain cuit, à savoir:
poids du morceau de pâte: plus la pièce est grande, plus le pourcentage de pertes en pourcentage du poids initial est faible;
forme de la pâte et rapport croûte: chapelure: les produits allongés à croûte plus grosse, tels que les baguettes, ont un rapport croûte / miettes élevé et perdent beaucoup plus d'humidité que les billettes de même masse de forme ronde ou oblongue; le pain moulé perd moins d'humidité que les produits de même poids, cuits directement sur le foyer en pierre du four;
temps de cuisson: il est clair que plus la cuisson dure longtemps, plus la perte de poids est importante, cependant, la cuisson complète permet d'obtenir une saveur plus riche du pain, souvent sous-estimée;
Température: à des températures plus élevées dans le four, le pain est cuit plus rapidement et la perte de poids totale due à l'évaporation est plus faible que lors de la cuisson de morceaux de pâte de même poids et de même forme à des températures de four inférieures;
type de four: les fours à bois en brique, les fours à vapeur, les fours rotatifs et les fours sans vapeur pour la cuisson de la pizza ont des effets différents sur l'évaporation de l'humidité, bien que la température du four, la taille et la forme des pâtons et le degré de cuisson aient un effet global plus grand sur les pertes humidité que le type de four utilisé.
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Étape 12. Refroidissement

D'un point de vue technique, le pain commence à se rassis au moment où il quitte le four. Dans le même sens, on peut dire que les personnes et tous les êtres vivants commencent à mourir au moment de leur naissance. En fait, la qualité du pain est la plus élevée quand il vient juste de sortir du four. Si le mauvais pain n'est comestible que tiède (s'il est comestible du tout), le meilleur goût et l'arôme du bon pain ne sont obtenus qu'après avoir été complètement refroidi. La mie chaude reste pâteuse, et le goût et l'arôme restent inexprimés. Certains produits de boulangerie, comme le pain au levain de seigle, n'atteignent leur meilleure qualité qu'après quelques heures, car leur arôme doit se développer pleinement et «se stabiliser» après refroidissement. Le pain de seigle et de seigle-blé avec une forte proportion de farine de seigle nécessite 24 à 48 heures de vieillissement après cuisson pour stabiliser la mie et développer pleinement le goût et l'arôme. Dans le même temps, la mie perd ses propriétés caoutchouteuses et le goût et l'arôme mûrissent et se forment pleinement. Ce pain reste frais pendant plusieurs jours.
yulichka2014
Et si vous «battez» la pâte avec une palette en bois (je ne veux pas acheter de machine à pain), comme une pâte à tarte, quel est le résultat? Ou vous avez juste besoin d'utiliser vos mains (je suis un boulanger débutant. Je fais ceci et cela. Le pain s'obtient selon différentes recettes tandis que "de différentes manières" (l'expérience est un gain)).
yulichka2014
Oui, j'utilise également uniquement du levain de seigle, je le rajeunis avec des grains entiers, puis je fais une pâte. Tout se lève, cuit, mais l'impression est comme humide, avec de l'acidité, bien que seule la farine de blé (grains entiers avec farine de boulangerie) entre dans la pâte. Peut-être que je suis autoritaire? ou pas en remuant? (la pâte et la pâte sont plus souvent au réfrigérateur, je rentre du travail et dans le "combat"))
Administrateur

Il est préférable de pétrir la pâte dans un robot culinaire équipé d'un pétrin - une bonne pâte s'avère! Regardez ici https://mcooker-frm.tomathouse.com/index.php@option=com_smf&topic=138203.0, et si vous vous fixez pour objectif de cuire du pain à la maison et au four, vous devriez être perplexe avec un pétrin.

Pain humide - beaucoup de liquide dans la pâte ou non cuit! Il est préférable de vérifier l'état de préparation du pain au four avec une sonde de température https://mcooker-frm.tomathouse.com/index.php@option=com_smf&topic=4648.0

Le pain aigre peut provenir du mauvais levain - non mûr ou un gros onglet dans la pâte.
sunny-elena
Administrateur, dites-moi, est-il vrai que tout pain cuit au KhP est comme une éponge? c'est-à-dire solide, comme dans un magasin, cela ne fonctionnera pas chez HP? Désolé si la question est stupide
Administrateur

La réponse est simple: ce que nous mettons est ce que nous obtenons! Tout pain dont vous avez besoin pour apprendre à cuire
sunny-elena
Merci, alors il y a de l'espoir d'apprendre à faire du pain dur, je n'aime pas les "éponges" ...
Administrateur
Citation: Sunny-Elena

Merci, alors il y a de l'espoir d'apprendre à faire du pain dur, je n'aime pas les "éponges" ...

Oui, pas de problème: réduisez la quantité de liquide selon la recette et obtenez une brique
Nolas
Bonjour Admin, dites-moi, sur le forum, il y a des modes de cuisson quelque part (séquences d'opérations: pétrissage, levée, etc.) avec une ventilation par heure pour un type de pain particulier. Au moins pour les principaux types - blanc, seigle, français, grains entiers, levain. Classiquement correct. Ce qui doit être suivi au début de la maîtrise de la technique.
Administrateur

Vous trouverez de tels conseils dans la section Principes de base du pétrissage et de la cuisson. CONTENU DE LA SECTION «BASES DU GENOU ET DE LA CUISSON» Beaucoup d'informations, vous devez travailler avec du texte.

Vous pouvez voir mes recettes, je décris toujours en détail la recette et l'approche de la pâte, toutes les étapes et la cuisson https://mcooker-frm.tomathouse.com/index.php@option=com_smf&action=profile

Question: quelle méthode de cuisson avez-vous choisie? X / cuisinière ou four?

Il y a aussi beaucoup d'informations dans les sujets de l'auteur sur le pain à la levure Pain à la levure de blé
Choisissez une recette, voyez la technologie décrite par l'auteur et posez des questions.
Nolas
Administrateur, Je vous remercie. Oui, bien sûr, j'ai lu, c'est plus ou moins clair sur la levure de blé. Pour d'autres questions. Pour une machine à pain. Simplement dans mes programmes, étrange dans la durée des opérations. Nous devons sortir.
Administrateur

Vous devez vous adapter à n'importe quel x / poêle et vous en faire des amis.Passez beaucoup de temps à côté d'elle, observez le processus, notez toutes les étapes, prenez des photos, puis comparez les résultats et tirez des conclusions, essayez de comprendre les programmes. Par exemple, je n'ai fait qu'une seule fois

Consultez ces sujets et commencez CONTENU DE LA SECTION «BASES DU GENOU ET DE LA CUISSON» MASTER CLASSES POUR TRICOTER LA PÂTE (BOÎTES)

Et peut comprendre les processus dans le x / poêle ce sujet COMPRENDRE LE PAIN DANS DU PAIN MAISON surtout le sujet COMPRENDRE LE PAIN DANS LE PAIN MAISON # 6

Bonne chance!
Nolas
Administrateur, c'est comme ça que j'ai commencé, donc pendant que tout fonctionne, mais je voudrais ne pas violer la technologie, et ma machine à pain l'a :)

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