Les filles, lisez à votre guise, des informations assez intéressantes, l'histoire des mijoteuses et de notre Parenki.
Mijoteuse (également "mijoteuse", "mijoteuse", "samovar", "cuisiner") - cocotte en céramique à paroi épaisse installée dans une valise avec chauffage électrique programmable, conçue pour faire mijoter des plats à une température relativement basse. Comme un poêle russe, le chauffage s'effectue non seulement par le bas, mais également par les côtés de la casserole.
Selon L. Narga, l'idée d'une mijoteuse vient de la marmite pour la cuisson des haricots, connue depuis l'Antiquité.
En Nouvelle-Angleterre, les haricots étaient laissés au four pendant la nuit depuis le 18e siècle; La cuisson lente des haricots leur a permis d'absorber la saveur des additifs (comme le bacon ou la mélasse), et le plat résultant a survécu jusqu'à ce jour sous forme de haricots Boston.
Les circonstances exactes du premier pot chauffé électriquement sont inconnues. En 1936, l'inventeur Irving Naxon, basé à Chicago, a breveté l'une des variantes et a essayé de la produire sous le nom anglais. Cuiseur tout usage Naxon Beanery. La tentative a échoué, mais la société anglaise.La Naxon Utilities Corporation a été rachetée par Rivel, qui a créé en 1971 la mijoteuse qui est rapidement devenue populaire sous la marque anglaise. Crock-Pot. 1974 a vu l'introduction d'un design moderne, avec un réservoir en céramique séparé, facilitant le nettoyage du luminaire.
Dans les années 1980, en URSS, la mijoteuse Parenka a été produite par l'usine de construction de machines de Sverdlovsk nommée d'après MI Kalinin, le manuel d'utilisation a été écrit par Pokhlebkin et est toujours utilisé comme guide pour les mijoteuses.
Le célèbre expert culinaire V.V.Pokhlebkin retrace les origines de la mijoteuse à une casserole dans un poêle russe.
Les gens ont souffert de la vie instable, du stress au travail et de l'incapacité à établir à temps une alimentation régulière et bon marché, sans recourir à une alimentation de restauration plutôt ordinaire et insipide. À savoir, ces problèmes ont été résolus non pas en accélérant la préparation de la nourriture ou en chauffant l'eau pour le thé et le café, comme le croyaient les personnes ayant une connaissance limitée de la vie et une pensée métaphysique, mais en obtenant de la nourriture à un moment donné, par exemple, au moment de rentrer du travail, prête à l'emploi, sans le besoin. faites quelque chose vous-même pour cela, au moins dans les plus brefs délais. Après tout, une personne fatiguée, en principe, ne peut pas et, comme on l'a cru pendant des siècles, ne doit pas cuisiner, car elle fera toujours des erreurs. De là, précisément de cette pratique de la vie, l'institution de l'hospitalité est née, et pas du tout des motifs d'ordre moral, de bonté, etc.
Seul un serviteur spécial pouvait préparer un repas chaud tout fait au moment où un travailleur revenait de son travail dans des familles riches, et dans les pauvres, un membre de la famille libéré de toutes autres tâches - une femme, une sœur, une fille, qui seraient toujours à la maison et étaient exclusivement occupées aux tâches ménagères. Comme nous le savons, dans les années 60 et 80, il n'y avait pratiquement plus de membres de la famille «libérés» dans la société soviétique, à l'exception des vieux retraités, qui eux-mêmes avaient souvent besoin d'aide.
C'est donc le problème de la préparation de la nourriture des travailleurs au moment où ils rentrent du travail qui est le principal problème de la vie quotidienne dans la société soviétique. La vie s'effondrait au rythme de l'effondrement de la famille et de ses fonctions séculaires de création et de préservation du foyer familial.
Les «pauses-repas» massives dans les institutions sont devenues des palliatifs qui ont «rectifié» cette situation, lorsque les employés, se divisant en petits groupes, se préparaient à manger sur des plaques électriques ou chauffaient les aliments apportés et faisaient bouillir de l'eau pour le thé et le café.
La même tâche - utiliser le temps de l'État à des fins culinaires personnelles - a commencé à servir diverses "fêtes" dans le service, à la fois au bureau et, le plus souvent, à des heures non officielles, le soir, en relation avec des anniversaires ou des anniversaires d'employés et pour d'autres "aléatoires "Les raisons.
Malgré les interdictions les plus strictes d'utilisation des locaux de bureaux pour l'ivresse et autres événements «culinaires», ces prescriptions venant d'en haut, après un mois ou deux de leur exécution formelle, ont ensuite été violées à l'unanimité par tous, et tout est revenu «à la case départ» avec la seule différence que la décence extérieure Le «secret» de ces «fêtes» officielles était de moins en moins observé et des «fêtes» se tenaient dans les années 90 non seulement ouvertement, mais aussi avec une touche d'une certaine impudence, résolument démonstrative.
Il faut dire que les «fêtes de service» ont porté un coup dur aux concepts élémentaires encore existants de la table à domicile, selon des canons et des règles de cuisine raisonnables et professionnels. Ils ont fini par sevrer les gens d'une alimentation correcte, saine et de bonne qualité, de la capacité et du désir de bien manger.
Le fait est que l'assortiment alimentaire de ces fêtes a toujours été basé sur des matériaux prêts à l'emploi achetés en magasin, c'est-à-dire sur des aliments semi-finis: conserves, saucisses, marinades et dans la partie confiserie - sur les produits les plus courants et les mauvais des boulangeries de restauration publique - petits pains, biscuits sablés, petits pains de biscuits, c'est-à-dire sur tous les types de pâtes contenant un pourcentage élevé d'œufs et de sucre et cuites non pas avec de la levure, mais avec de la soude ou de l'ammoniaque.
Quant à la préparation culinaire proprement dite, elle se limitait aux "salades" dans leur version soviétique la plus vulgaire, c'est-à-dire utilisant des pois en conserve et de la mayonnaise, qui pour une raison quelconque, contrairement à toutes les règles du goût et du bon goût, étaient combinées avec du chou frais, des betteraves (bouillies, et parfois cru, râpé), qui est un défi impensable à tous les canons des cuisines nationales des peuples du monde, ainsi qu'un déni démonstratif des concepts de compatibilité alimentaire et d'harmonie gustative acceptés dans la société civilisée. Mais le Soviétique s'est avéré habitué, ou plutôt apprivoisé, à ces combinaisons de goûts carrément contre nature, qui, apparemment, étaient masquées et même «baignées» en raison de l'utilisation abondante de boissons alcoolisées, également sans respecter aucune règle d'harmonie avec les plats.
Ainsi, le problème de la correction des carences et des distorsions de la vie soviétique en général et de l'alimentation domestique en particulier était incroyablement compliqué par l'imbrication de ces «sauvages» auxquels les masses bourgeoises de la société soviétique se sont adaptées, quand elles-mêmes, volontairement, ont choisi un moyen facile de «surmonter» les difficultés de la vie quotidienne, en s'orientant sur la "table froide", c'est-à-dire un sandwich en conserve qui ne nécessite aucune compétence culinaire ni apport de main-d'œuvre, mais dans cette "table froide", ils ont préféré sa variété la plus dégoûtante, la plus vulgaire et malsaine - un mélange arbitraire de tout ce qui "l'a compris", arrosé le même mélange aléatoire de boissons alcoolisées et artificielles: vodka, vin fortifié, bière, fanta, coca-cola, pepsi-cola et autres liquides aux couleurs vives et essences artificielles. Apprendre à manger correctement à de telles personnes n'était pas une tâche facile et ingrate, pour laquelle, en vérité, il n'y avait rien à s'attaquer. Car le résultat ne pouvait être que zéro.
Néanmoins, les meilleurs représentants de l'ingénierie et de la classe ouvrière au milieu des années 1980 se sont donné une telle tâche, définissant correctement sa ligne stratégique et tactique. Il fallait commencer non pas par l'illumination et la persuasion des têtes bourgeoises assombries par l'ignorance et l'alcool, mais par la création d'un type de foyer fondamentalement nouveau, qui aiderait à organiser la vie d'une manière nouvelle.
Dans la plus grande usine de construction de machines d'URSS nommée d'après MI Kalinin à Sverdlovsk, ingénieurs, designers, en contact amical avec moi, agissant en tant qu'expert culinaire et consultant dans le développement d'un nouveau type de foyer, ont décidé de créer une cuisinière silencieuse - un foyer, du nom même dont les principes de fonctionnement étaient déjà clairs - l'antipode d'un autocuiseur nocif ... La cuisinière silencieuse était censée cuire lentement, mais ... pour que le plat sorte à l'heure, c'est-à-dire à une heure très précise et prédéterminée. Ainsi, même une personne absolument seule pourrait le matin, disons, à 9-10 heures, allumer la mijoteuse avec de la soupe et la préparer à 15h00. En arrivant à la maison 5 à 10 minutes avant cette heure, la personne a trouvé le dîner prêt, il ne restait plus qu'à le verser dans des assiettes.
Si la personne était en retard, le plat ne brûlait pas et ne bouillait pas, la mijoteuse était automatiquement éteinte dès que la période de cuisson était terminée. Dans la mijoteuse, il était possible de cuisiner non seulement de la soupe, mais également des plats principaux à partir de tout type de matières premières alimentaires. Le temps de cuisson peut être prolongé de 8 à 10 heures. En d'autres termes, il était possible le matin, à l'avance, de préparer un dîner pour vous-même à 20h00 et de le faire frais, pas trop cuit, pas trop cuit, pas trop séché à ce moment-là.
Ce fut vraiment une révolution dans la production culinaire et dans la vie quotidienne. En effet, contrairement à d'autres types de foyers électriques, la cuisinière silencieuse était un grand soulagement dans un sens purement culinaire, car la technologie de cuisson qui y était adoptée était la plus professionnellement correcte d'un point de vue culinaire, et avait également une valeur culinaire, car les plats dans le nouveau foyer se sont avérés délicieux, avec préservation complète du goût et de l'arôme naturels des produits imbriqués.Enfin, un énorme avantage de la mijoteuse était qu'elle permettait de cuisiner des plats de n'importe quelle cuisine nationale, non seulement en limitant la créativité du cuisinier, mais aussi en élargissant considérablement les possibilités de tous les fantasmes culinaires.
Je peux dire franchement que ce n'est qu'avec l'aide de la mijoteuse que j'ai maîtrisé et compris la profondeur des idées culinaires de la cuisine chinoise, les plats dont je ne pouvais pas reproduire pleinement sur une cuisinière à gaz, sans parler de tous les autres.
Pendant ce temps, les principes de fonctionnement de la mijoteuse, comme toutes les créations de génie, étaient extrêmement simples