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PROCÉDÉS SURVENANT DANS LE PAIN PENDANT SA CUISSON

Prof. A. Ya. Auermann. 1942 année

1.1 Réchauffer le pain de pâte

Les produits de boulangerie sont cuits dans la chambre de cuisson d'un four à une température de vapeur d'air de 200-280 ° C. La cuisson de 1 kg de pain nécessite environ 293-544 kJ. Cette chaleur est principalement consacrée à l'évaporation de l'humidité du morceau de pâte et à son chauffage à une température de 96 à 97 ° C au centre, à laquelle la pâte se transforme en pain. Une grande partie de la chaleur (80-85%) est transférée au pain de pâte par rayonnement des parois et des arcs chauds de la chambre de cuisson. Le reste de la chaleur est transféré par conduction du foyer chaud et par convection des courants en mouvement du mélange vapeur-air dans la chambre de cuisson.
Les pâtons sont chauffés progressivement, à partir de la surface.Par conséquent, les processus typiques de cuisson ne se déroulent pas simultanément dans toute la masse de pain, mais couche par couche - d'abord dans les couches externes, puis dans les couches internes. La vitesse de chauffage de la pâte à pain en général et, par conséquent, la durée de la cuisson dépend d'un certain nombre de facteurs. Lorsque la température dans la chambre de cuisson augmente, les pièces à usiner chauffent plus rapidement et le temps de cuisson est raccourci. Une pâte à forte teneur en humidité et porosité chauffe plus rapidement qu'une pâte forte et dense.
Les pâtons d'épaisseur et de poids importants, toutes choses égales par ailleurs, chauffent plus longtemps. Le pain de forme cuit plus lentement que le pain de foyer. L'ajustement serré des pâtons au fond du four ralentit la cuisson des produits.

1.2 Formation d'une croûte de pain dure

Ce processus se produit à la suite de la déshydratation des couches externes du morceau de pâte. Il est important de noter que la croûte dure arrête la croissance de la pâte et le volume du pain, et que la croûte ne doit donc pas se former immédiatement, mais 6 à 8 minutes après le début de la cuisson, lorsque le volume maximum de la pièce a déjà été atteint.
A cet effet, de la vapeur est fournie à la première zone de la chambre de cuisson dont la condensation à la surface des pièces retarde la déshydratation de la couche supérieure et la formation d'une croûte. Cependant, après quelques minutes, la couche supérieure, qui se réchauffe à une température de 100 ° C, commence à perdre rapidement de l'humidité et à une température de 110-112 ° C se transforme en une fine croûte, qui s'épaissit ensuite progressivement.
Lorsque la croûte est déshydratée, une partie de l'humidité (environ 50%) s'évapore dans l'environnement et une partie passe dans la mie, car lorsque divers matériaux sont chauffés, l'humidité passe toujours des zones les plus chauffées (croûte) aux zones moins chauffées (miettes). La teneur en humidité de la mie en raison du mouvement de l'humidité de la croûte augmente de 1,5 à 2,5%. À la fin de la cuisson, la teneur en humidité de la croûte n'est que de 5 à 7%, ce qui signifie que la croûte est pratiquement déshydratée.
À la fin de la cuisson, la température de la croûte atteint 160-180 ° C. Au-dessus de cette température, la croûte ne chauffe pas, car la chaleur qui lui est fournie est consacrée à l'évaporation de l'humidité, à la surchauffe de la vapeur résultante et également à la formation de miettes.
Les processus suivants ont lieu dans la couche superficielle de la préforme et dans la croûte: gélatinisation et dextrinisation de l'amidon, dénaturation des protéines, formation de substances aromatiques et de couleur foncée et élimination de l'humidité. Dans les premières minutes de cuisson, à la suite de la condensation de la vapeur, l'amidon à la surface de la pièce est gélatinisé, passant partiellement en amidon soluble et en dextrines. Une masse liquide d'amidon soluble et de dextrines remplit les pores situés à la surface de la pièce, lisse les irrégularités mineures et, après déshydratation, donne à la croûte un éclat et une brillance.
La dénaturation des substances protéiques à la surface du produit se produit à une température de 70 à 90 ° C. La coagulation des protéines associée à la déshydratation contribue à la formation d'une croûte dense et inélastique. Jusqu'à un certain temps, la couleur de la croûte de pain était associée à la quantité de sucres résiduels non fermentés dans la pâte au moment de la cuisson. Pour une couleur normale de la croûte, la pâte doit contenir au moins 2-3% de sucres non fermentés avant la cuisson. Plus la capacité de formation de sucre et de gaz de la pâte est élevée, plus la couleur de la croûte de pain est intense.
Auparavant, on pensait que les produits qui déterminent la couleur de la croûte de pain sont des produits de couleur brune de caramélisation ou d'hydratation primaire des sucres résiduels de pâte non fermentés au moment de la cuisson. La caramélisation et la déshydratation des sucres dans la croûte s'expliquaient par sa température élevée. Certains chercheurs pensent que les produits colorés de dextrinisation thermique de l'amidon et les changements thermiques des substances protéiques de la croûte jouent un rôle dans la couleur de la croûte.
Sur la base d'un certain nombre d'études, on peut supposer que l'intensité de la couleur de la croûte de pain est principalement due à la formation de produits de couleur foncée de l'interaction redox des sucres réducteurs résiduels non fermentés de la pâte et des produits de protéolyse des protéines contenus dans la pâte, à savoir les mélanoïdines. De plus, la couleur de la croûte dépend du temps de cuisson et de la température dans la chambre de cuisson.

1.3 Mouvement interne de l'humidité du pain

Lors de la cuisson, la teneur en humidité de l'intérieur du pain change. Une augmentation de la teneur en humidité des couches externes du produit cuit dans la phase initiale de cuisson avec une forte humidification de l'environnement gazeux de la chambre de cuisson et la diminution subséquente de la teneur en humidité de la couche de surface à l'humidité d'équilibre, qui se produit lorsque cette couche se transforme en une croûte, ont été notées ci-dessus. Dans ce cas, toute l'humidité qui s'évapore dans le pain cuit dans la zone d'évaporation ne passe pas sous forme de vapeur à travers les pores de la croûte dans la chambre de cuisson.
La croûte est beaucoup plus compacte et beaucoup moins poreuse que la mie. La taille des pores dans la croûte, en particulier dans sa couche de surface, est plusieurs fois plus petite que la taille des pores dans les couches de miettes adjacentes. En conséquence, la croûte de pain est une couche qui offre une grande résistance à la vapeur qui la traverse de la zone d'évaporation dans la chambre de cuisson. Une partie de la vapeur générée dans la zone d'évaporation, en particulier au-dessus de la croûte inférieure du pain, peut s'enfuir à travers les pores et les trous de miettes dans les couches de miettes adjacentes à la zone d'évaporation de l'intérieur. En atteignant les couches situées plus près du centre et moins chauffées, la vapeur d'eau se condense, augmentant ainsi la teneur en humidité de la couche dans laquelle la condensation s'est produite.
Cette couche de miettes, qui est en quelque sorte une zone de condensation interne de la vapeur d'eau dans le pain cuit, correspond à la configuration des surfaces isothermes du pain. Pour le mouvement interne de l'humidité dans un matériau humide, il doit y avoir une différence de potentiel de transfert. Dans le pain de pâte cuit au four, il peut y avoir deux raisons principales pour le transfert d'humidité: a) la différence de concentration d'humidité dans différentes parties du produit et b) la différence de température dans les différentes parties du pain de pâte.
La différence de concentration d'humidité est une incitation pour le mouvement de l'humidité dans le matériau des zones avec une concentration d'humidité plus élevée vers des zones avec une concentration d'humidité plus faible. Ce mouvement est classiquement appelé concentration (concentration diffusion ou concentration concentration humidité conductivité).
Les différences de température dans les zones individuelles du matériau humide entraînent également le déplacement de l'humidité des zones du matériau avec une température plus élevée vers des zones avec une température plus basse. Ce mouvement d'humidité est classiquement appelé thermique.
Dans le pain cuit, on observe à la fois une grande différence de teneur en humidité de la croûte et de la mie et une différence de température significative entre les couches externe et centrale du pain pendant la première période de cuisson.Comme l'ont montré les travaux de chercheurs nationaux, lors de la cuisson du pain, l'effet stimulant de la différence de température dans les couches externe et interne prévaut, et donc l'humidité dans la mie pendant le processus de cuisson se déplace de la surface vers le centre.
Des expériences montrent que la teneur en humidité de la mie de pain pendant la cuisson augmente d'environ 2% par rapport à la teneur en humidité d'origine de la pâte. L'humidité augmente le plus rapidement dans les couches externes de la mie pendant la période initiale du processus de cuisson, ce qui s'explique par le rôle important de la conductivité thermique et de l'humidité dans cette période de cuisson en raison du gradient de température important dans la mie.
Il ressort d'un certain nombre de travaux que pendant la cuisson, la teneur en humidité de la couche de surface d'un morceau de pâte diminue rapidement et atteint très rapidement le niveau de teneur en humidité d'équilibre en raison de la température et de l'humidité relative du mélange vapeur-air. Les couches plus profondes et se transformant plus tard en couche de croûte atteignent plus lentement la même teneur en humidité d'équilibre.

1.4 Émiettement

Lors de la cuisson à l'intérieur du morceau de pâte, la microflore de fermentation est supprimée, l'activité enzymatique change, la gélatinisation de l'amidon et la dénaturation thermique des protéines se produisent, l'humidité et la température des couches internes de la pâte-pain changent. L'activité vitale de la levure et des bactéries dans les premières minutes de cuisson augmente, ce qui entraîne l'activation de la fermentation alcoolique et lactique. À 55-60 ° C, les levures et les bactéries lactiques non thermophiles meurent.
En raison de l'activation des levures et des bactéries au début de la cuisson, la teneur en alcool, monoxyde de carbone et acides augmente légèrement, ce qui a un effet positif sur le volume et la qualité du pain. L'activité des enzymes dans chaque couche du produit cuit augmente d'abord et atteint un maximum, puis tombe à zéro, car les enzymes, qui sont des substances protéiques, coagulent lorsqu'elles sont chauffées et perdent les propriétés des catalyseurs. L'activité de l'a-amylase peut avoir un effet significatif sur la qualité du produit, car cette enzyme est relativement résistante à la chaleur.
Dans la pâte de seigle, qui est très acide, l'a-amylase est détruite à 70 ° C, et dans la pâte de blé uniquement à des températures supérieures à 80 ° C. Si la pâte contient beaucoup d'a-amylase, elle convertira une partie importante de l'amidon en dextrines, ce qui dégradera la qualité de la mie. Les enzymes protéolytiques des pâtes à pain sont inactivées à 85 ° C.
Un changement d'état de l'amidon, associé à des changements dans les substances protéiques, est le principal processus qui transforme la pâte en chapelure; ils se produisent presque simultanément. Les grains d'amidon se gélatinisent à des températures de 55 à 60 ° C et plus. Des fissures se forment dans les grains d'amidon, dans lesquels pénètre l'humidité, c'est pourquoi elles augmentent considérablement. Lors de la gélatinisation, l'amidon absorbe à la fois l'humidité libre de la pâte et l'humidité libérée par les protéines caillées. La gélatinisation de l'amidon se produit en cas de manque d'humidité (pour une gélatinisation complète de l'amidon, la pâte doit contenir 2-3 fois plus d'eau), il ne reste plus d'humidité libre, de sorte que la mie de pain devient sèche et non collante au toucher.
La teneur en humidité de la mie de pain chaud (en général) augmente de 1,5 à 2% par rapport à la teneur en humidité de la pâte en raison de l'humidité transférée de la couche supérieure de la pièce à travailler. En raison du manque d'humidité, la gélatinisation de l'amidon est lente et ne se termine que lorsque la couche centrale de la pâte est chauffée à une température de 96 à 98 ° C. La température du centre de la miette ne dépasse pas cette valeur, car la miette contient beaucoup d'humidité et la chaleur qui lui est fournie ne sera pas dépensée pour chauffer la masse, mais pour son évaporation.
Lors de la cuisson du pain de seigle, non seulement la gélatinisation se produit, mais également l'hydrolyse acide d'une certaine quantité d'amidon, ce qui augmente la teneur en dextrines et en sucres dans le pain de pâte. Une hydrolyse modérée de l'amidon améliore la qualité du pain.
Le changement d'état des substances protéiques commence à une température de 50 à 70 ° C et se termine à une température d'environ 90 ° C.Les substances protéiques subissent une dénaturation thermique (coagulation) pendant la cuisson. Dans le même temps, ils deviennent plus denses et libèrent l'humidité absorbée par eux lors de la formation de la pâte. Les protéines caillées fixent (fixent) la structure poreuse de la mie et la forme du produit. Une charpente protéique est formée dans le produit, dans laquelle des grains d'amidon gonflé sont intercalés. Après dénaturation thermique des protéines dans les couches externes du produit, l'augmentation du volume de la pièce s'arrête.
La teneur en humidité finale de la surface intérieure de la couche adjacente à la mie peut être supposée être approximativement égale à la teneur en humidité initiale de la pâte (W0) plus une augmentation due au mouvement interne de l'humidité (W0 + DW), tandis que la surface extérieure de cette couche adjacente à la croûte a une teneur en humidité égale à humidité d'équilibre. Sur cette base, sur le graphique de cette couche, la valeur de la teneur en humidité finale est prise, la moyenne entre les valeurs (W0 + DW) et W0Р.
La teneur en humidité des couches individuelles de la mie augmente également pendant le processus de cuisson, et l'augmentation de l'humidité se produit d'abord dans les couches externes de la mie, puis capture de plus en plus de couches situées en profondeur. En raison du mouvement thermique de l'humidité (conductivité thermique de l'humidité), la teneur en humidité des couches externes de la mie, plus proches de la zone d'évaporation, commence même à diminuer quelque peu par rapport au maximum atteint. Cependant, la teneur en humidité finale de ces couches est encore plus élevée que la teneur en humidité d'origine de la pâte lorsque la cuisson commence. La teneur en humidité du centre de la mie croît le plus lentement, et sa teneur en humidité finale peut être légèrement inférieure à la teneur en humidité finale des couches adjacentes au centre de la mie.

1.5 Activité vitale de la microflore en fermentation de la pâte pendant la cuisson

L'activité vitale de la microflore en fermentation de la pâte (cellules de levure et bactéries acidifiantes) change au fur et à mesure que le morceau de pain de pâte s'échauffe pendant la cuisson.
Lorsque la pâte est chauffée à environ 35 ° C, les cellules de levure accélèrent au maximum le processus de fermentation et de formation de gaz qu'elles provoquent. Jusqu'à environ 40 ° C, l'activité de levure dans la pâte cuite est encore très intense. Lorsque la pâte est chauffée à des températures supérieures à 45 ° C, la formation de gaz provoquée par la levure est fortement réduite.
Auparavant, on pensait qu'à une température de pâte d'environ 50 ° C, la levure meurt.
L'activité vitale de la microflore acidifiante de la pâte, en fonction de l'optimum de température (qui est d'environ 35 ° C pour les bactéries non thermophiles, et d'environ 48-54 ° C pour les bactéries thermophiles), est d'abord forcée au fur et à mesure que la pâte se réchauffe, puis, après avoir atteint la température supérieure à l'optimum, elle s'arrête.
On pensait que lorsque la pâte était chauffée à 60 ° C, la flore acidifiante de la pâte s'éteignait complètement. Cependant, les travaux menés par un certain nombre de chercheurs suggèrent que dans la mie de pain de seigle ordinaire fabriqué à partir de farine de papier peint, bien que dans un état affaibli mais viable, des cellules individuelles de levure et de bactéries acidifiantes sont préservées.
Du fait qu'une petite partie de la microflore fermentative viable de la pâte est retenue dans la mie de pain pendant la cuisson, il ne s'ensuit en aucun cas que les microorganismes fermentatifs puissent, dans toutes les conditions, résister à la température de 93-95 ° C, qui est obtenue au centre du pain pendant la cuisson.
Il a également été démontré que faire bouillir la mie de pain, pilée dans un excès d'eau, tuait tous les types de micro-organismes fermentatifs.
Bien entendu, la conservation d'une partie de la microflore en fermentation de la pâte dans la mie de pain dans un état viable peut s'expliquer à la fois par une très faible quantité d'eau libre et une élévation à très court terme de la température de sa partie centrale au-dessus de 90 ° C.
D'après les données ci-dessus, il s'ensuit que les optima de température pour la microflore fermentée de la pâte, déterminés dans les conditions de l'environnement, de consistance différente de la pâte, peuvent s'avérer sous-estimés par rapport aux optima agissant dans les conditions de la pâte-pain cuite.
Bien entendu, il faut considérer que lorsque la pâte est chauffée à environ 60 ° C, l'activité vitale de la levure et des bactéries non thermophiles formant de l'acide de la pâte s'arrête pratiquement. Les bactéries lactiques thermophiles telles que les bactéries Delbrück peuvent être fermentativement actives même à des températures plus élevées (75-80 ° C).
Les changements décrits ci-dessus dans l'activité vitale de la microflore en fermentation du morceau de pâte cuit se produisent progressivement, à mesure qu'il se réchauffe, s'étendant des couches superficielles vers le centre.

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1.6 Processus biochimiques se produisant dans le pain à pâte pendant la cuisson

Dans la pâte, puis dans la mie formée à partir de celle-ci, les processus et changements biochimiques suivants sont observés.
La fermentation, causée par la levure et les bactéries acidifiantes, dure lors de la cuisson de la pâte jusqu'à ce que la température des couches individuelles de la pâte à miettes atteigne un niveau auquel l'activité vitale de ces micro-organismes en fermentation s'arrête.
Par conséquent, dans la période initiale de cuisson, une petite quantité d'alcool, de dioxyde de carbone, d'acide lactique et acétique et d'autres produits de fermentation continuent à se former dans la pâte à miettes.
Lors de la cuisson de la pâte-pain, l'amidon qu'il contient, qui a passé les premières étapes du processus de gélatinisation, est partiellement hydrolysé. En conséquence, la teneur en amidon du pain de pâte est réduite dans une certaine mesure pendant la cuisson.
Tant que les amylases de la pâte ne sont pas encore inactivées en raison de l'augmentation de la température de la pâte, elles provoquent une hydrolyse de l'amidon. Dans le processus de cuisson du pain, l'attaque de l'amidon par les amylases augmente. Ceci s'explique par le fait que l'amidon, même dans les étapes initiales de sa gélatinisation, est beaucoup plus facilement hydrolysé par la b-amylase.
L'a-amylase est inactivée pendant la cuisson à une température nettement plus élevée que la b-amylase. Dans l'intervalle de temps de cuisson, lorsque la b-amylase est déjà inactivée et que l'a-amylase est toujours active, une quantité importante de dextrines s'accumule dans la mie de pain, ce qui la rend collante et humide au toucher.
Ceci est facilité par le fait que l'action de l'a-amylase sur l'amidon diminue sa capacité de rétention d'eau. Par conséquent, lors de la cuisson du pain à partir de farine de blé, moulue à partir de grains germés, l'acidité de la pâte doit être augmentée, ce qui réduit la température d'inactivation de l'a-amylase. La farine de seigle, même à partir de grains non germés, contient une certaine quantité d'a-amylase active, par conséquent la pâte de seigle est cuite à une acidité plus élevée.
Si vous faites cuire du pain à partir de pâte de seigle avec une acidité d'environ 4 °, l'a-amylase est également capable de maintenir une certaine activité jusqu'à la fin de la cuisson, c'est-à-dire jusqu'à une température supérieure à 96 ° C. Par conséquent, l'action des enzymes amylolytiques dans la pâte à pain pendant la cuisson affecte considérablement la qualité du pain. Les sucres formés dans la pâte à pain pendant la cuisson à la suite de l'amylolyse de l'amidon sont partiellement consommés pour la fermentation dans la première partie de la période de cuisson.
Dans le processus de cuisson, il y a aussi une hydrolyse partielle des pentosanes de poids moléculaire élevé dans la pâte de seigle, qui sont convertis en pentosanes solubles dans l'eau, de poids moléculaire relativement bas. Ainsi, dans le processus de cuisson du pain, la quantité de glucides hydrosolubles augmente fortement, provoquant principalement une augmentation de la teneur totale en substances hydrosolubles. Le complexe protéine-protéinase de la pâte à pain pendant la cuisson subit également un certain nombre de changements associés à son chauffage.
Dans le pain de pâte cuit au four, la protéolyse se produit à un certain degré de son chauffage. Dans une pâte de farine de blé avec une humidité de 48% et un pH de 5,85 en fin de fermentation, la température optimale pour l'accumulation d'azote soluble dans l'eau dans la pâte avec un temps de chauffage de 30 minutes est d'environ 60 ° C et avec 15 minutes de chauffage - environ 70 ° C. Une augmentation de la teneur en humidité de l'environnement eau-farine à 70% réduit cet optimum à 50 ° C.
Il convient également de noter que la température d'inactivation des enzymes dans la pâte-pain pendant la cuisson dépend de la vitesse de chauffage du produit cuit.Plus la pâte à pain est rapide, plus la température à laquelle les enzymes sont inactivées est élevée. A partir de 70 ° C, les protéines de la pâte de blé chauffée subissent une dénaturation thermique.
Les processus biochimiques qui se produisent lors de la cuisson du pain dans sa croûte affectent également de manière significative la qualité du pain. La croûte contient beaucoup plus de substances solubles dans l'eau et de dextrines. Cependant, l'hydrolyse enzymatique n'y joue pas un rôle prépondérant. La croûte et les couches superficielles de la pâte, à partir desquelles elle est formée, se réchauffent très rapidement et les enzymes sont donc inactivées très rapidement. L'accumulation de dextrines et, en général, de substances hydrosolubles dans la croûte du pain lors de la cuisson s'explique en grande partie par le changement thermique de l'amidon et, en particulier, sa dextrinisation thermique (la température de surface de la croûte atteint 180 ° C, et le milieu de la croûte atteint 130 ° C).

1.7 Processus colloïdaux dans la pâte à pain pendant la cuisson

Les processus colloïdaux qui se produisent lorsque le pain est chauffé sont très importants, car ce sont eux qui déterminent la transition de la pâte en mie de pain.
Un changement de température de la pâte affecte considérablement le cours des processus colloïdaux qui s'y déroulent. Le gluten de la pâte a un pouvoir gonflant maximum à environ 30 ° C. Une nouvelle augmentation de la température entraîne une diminution de sa capacité à gonfler. A environ 60-70 ° C, les protéines de la pâte (son gluten) se dénaturent et coagulent, libérant l'eau absorbée lors du gonflement.
L'amidon de farine gonfle de plus en plus vigoureusement à mesure que la température monte. Le gonflement augmente particulièrement rapidement à 40-60 ° C. Dans la même plage de température, la gélatinisation de l'amidon commence, accompagnée de son gonflement. Cependant, le processus de gélatinisation est très compliqué. Selon les travaux de V.I. Nazarov, la gélatinisation ne peut pas être identifiée à un gonflement. Si la gélatinisation de l'amidon était limitée au gonflement uniquement, alors l'effet thermique du processus de gélatinisation serait positif. Cependant, la gélatinisation de l'amidon se produit avec un effet endothermique prononcé, qui, selon Nazarov, s'explique par la dépense de chaleur pour la destruction de la structure micellaire interne du grain d'amidon et la séparation d'agrégats micellaires plus grands en micelles individuelles ou en petits groupes de micelles.
La conséquence en est une augmentation de la pression osmotique à l'intérieur du grain d'amidon, et l'afflux intense d'eau dans le grain provoqué par cette pression conduit à la rupture de l'enveloppe du grain d'amidon et à sa destruction complète. Les grains d'amidon restent dans le pain à l'état semi-gélatinisé, conservant partiellement leur structure cristalline.
Dans la plage de températures de 50 à 70 ° C, par conséquent, les processus de coagulation (coagulation thermique) des protéines et de gélatinisation de l'amidon se produisent simultanément. La majeure partie de l'eau absorbée par les protéines de la pâte lors de leur gonflement va à l'amidon gélatineux.
Non moins important est le fait que les processus de gélatinisation de l'amidon et de coagulation des protéines provoquent la transition de la pâte pendant la cuisson à l'état de chapelure, tout en modifiant radicalement les propriétés physiques de la pâte et, pour ainsi dire, en fixant la structure poreuse de la pâte, qu'elle avait à ce moment-là.
La transition de la pâte à la mie ne se produit pas simultanément dans toute sa masse, mais commence à partir des couches superficielles et, à mesure qu'elle se réchauffe, se propage vers le centre du morceau de pain. Si, au milieu de la cuisson, vous sortez le pain du four et le coupez, vous pouvez voir que dans la partie centrale du pain il y a encore une pâte inchangée entourée d'une couche de chapelure déjà formée. La frontière entre le pain et la miette. La frontière entre la mie et la pâte dans le pain de blé sera une surface isotherme dont la température sera d'environ 69 ° C.

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2 Augmenter le volume des produits de boulangerie

Le volume du produit cuit est de 10 à 30% supérieur au volume du morceau de pâte avant de le planter au four.L'augmentation du volume du produit se produit principalement dans les premières minutes de cuisson en raison de la fermentation alcoolique résiduelle, du passage de l'alcool à l'état de vapeur à une température de 79 ° C, ainsi que de la dilatation thermique des vapeurs et des gaz dans le morceau de pâte. L'augmentation du volume de pâte à pain améliore l'apparence, fournit la porosité nécessaire et augmente la digestibilité du produit.
Le degré d'augmentation du volume d'un morceau de pain cuit dépend de l'état de la pâte, de la méthode de plantation des ébauches sous le four, du mode de cuisson et d'autres facteurs. Une température de sole suffisamment élevée dans la première zone du four (environ 200 ° C) provoque une formation intensive de vapeurs et de gaz dans les couches inférieures de la pâte. Les couples, se précipitant, augmentent le volume de la pièce. Lors de la plantation d'une pièce sur un foyer froid, les produits deviennent vagues et leur volume diminue. Une bonne humidité dans la première zone retarde la formation d'une croûte dure et favorise une augmentation du volume du pain. La plantation de morceaux de pâte sur le dessous du four en retournant comprime la pâte, en élimine une partie des gaz et réduit quelque peu le volume du produit.

3 Influence du régime de cuisson sur la qualité du pain

Le mode de cuisson s'entend de sa durée, ainsi que de la température et de l'humidité de l'environnement dans différentes zones de la chambre de cuisson. Tous les produits sont cuits en mode alterné, par conséquent, il devrait y avoir plusieurs zones dans la chambre de cuisson avec une humidité et des températures ambiantes différentes. Pour la plupart des produits (pain de mie, pâtisserie, etc.), un mode est recommandé dans lequel les pâtons traversent successivement les zones d'humidification, hautes et basses températures.
Dans la zone d'humidification, parfois à l'extérieur du four, une humidité ambiante relativement élevée (64-80%) et une température basse (120-160 ° C) doivent être maintenues par rapport aux autres zones. La température plus élevée retarde la condensation de la vapeur à la surface des pâtons. La condensation de la vapeur accélère le chauffage de la pâte-pain, augmente le volume du produit, améliore le goût, l'arôme et l'état de sa surface et réduit la balle. Le chauffage de la pièce est accéléré du fait que la chaleur latente de vaporisation (22736,6 kJ) est libérée lors de la condensation de la vapeur.
L'augmentation plus importante du volume du morceau de pâte s'explique par le fait que l'humidité retarde la formation d'une croûte dure, ce qui empêche l'expansion des vapeurs et des gaz. L'état de surface est amélioré par la formation d'une couche de pâte d'amidon liquide sur la surface mouillée de la pièce. La pâte lisse les irrégularités, ferme les pores et fournit en outre une croûte lisse et brillante qui retient bien les substances aromatiques. Une humidité insuffisante entraîne des défauts dans les produits du foyer.
La consommation de vapeur pour cuire 1 tonne de produits de boulangerie est théoriquement de 40 kg, et pratiquement, en raison d'une perte de vapeur importante dans les fours de cuisson, elle varie de 200 à 300 kg. Pour plus d'humidité, les pâtons sont souvent aspergés d'eau avant de les planter au four. Sous le four dans la zone de plantation du foyer, les produits doivent être bien chauffés (température 180-200 ° C). Les pâtons restent dans la zone d'humidification pendant 2 à 5 minutes. Pendant cette période, les pièces augmentent légèrement de volume et sont chauffées à une température de 35 à 40 ° C au centre et de 70 à 80 ° C en surface.
Dans la zone haute température (270-290 ° C), le milieu de la chambre de cuisson n'est pas humidifié. Le morceau de pâte préalablement humidifié, entrant dans cette zone, augmente d'abord de manière intensive en volume en raison de la transition de l'alcool à la vapeur et de la dilatation thermique des vapeurs et des gaz. Et puis le volume obtenu de la pièce est rapidement fixé (fixe) à la suite de la formation d'une croûte dure. La surface du morceau de pâte dans cette zone est chauffée à une température de 100-110 ° C et les couches centrales de la miette - à une température de 50-60 ° C. À cette température, la gélatinisation de l'amidon et la coagulation des protéines commencent, par conséquent, dans la zone à haute température, la formation initiale de miettes et de croûte se produit.
Cette partie de la cuisson prend 15 à 22% du temps total de cuisson.Dans la zone à basse température (220-180 ° C), la majeure partie de la cuisson a lieu, dans laquelle les processus de formation de croûtes et de miettes se poursuivent et se terminent. L'abaissement de la température dans cette zone réduit la cuisson, mais en même temps ne ralentit pas le processus de cuisson, car la température de l'environnement de la chambre de cuisson, à partir de laquelle la mie reçoit de la chaleur, reste supérieure à la température de la croûte. Quelle que soit la température dans la chambre, la croûte ne chauffe pas au-dessus de 160-180 ° C pendant la cuisson.
Le mode de cuisson de chaque type de produit de boulangerie a ses propres caractéristiques, il est influencé par les propriétés physiques de la pâte, le degré de levée des pièces et d'autres facteurs. Ainsi, les flans fabriqués à partir de pâte faible (ou ceux qui ont reçu une longue levée) sont cuits à une température plus élevée afin d'éviter que les produits ne se brouillent.
Si les produits sont cuits à partir d'une pâte jeune, la température de l'environnement de la chambre de cuisson est quelque peu réduite et la durée de la cuisson est augmentée en conséquence afin que les processus de maturation et de relâchement nécessaires se poursuivent dans les premières minutes de cuisson. Les produits de masse et d'épaisseur plus petites sont chauffés et cuits plus rapidement que les produits de poids et d'épaisseur plus importants.
Si de gros pains sont cuits à des températures élevées, la croûte peut brûler alors que la chapelure n'est pas encore cuite. Les produits à haute teneur en sucre sont cuits à une température plus basse et plus longtemps que les produits à faible teneur en sucre, sinon la croûte du pain sera trop sombre.
Le mode de cuisson dans les fours de cuisson est contrôlé conformément aux exigences technologiques. D'un point de vue technologique, il est nécessaire que la conception des fours offre un mode optimal pour cuire une large gamme de produits. Il est important que la ventilation naturelle de la chambre de cuisson soit maintenue au minimum afin de réduire les pertes de chaleur, de vapeur, d'arôme et de cuisson. L'inertie thermique du four doit être insignifiante, ce qui est nécessaire pour accélérer le chauffage d'un four froid après une longue interruption de fonctionnement, ainsi que pour changer rapidement la température.

4 Upek

Upek - une diminution de la masse de pâte pendant la cuisson, qui est déterminée par la différence entre la masse du morceau de pâte avant la plantation dans le four et le produit chaud fini qui est sorti du four, exprimé en pourcentage du poids de la pièce.
La principale raison de la cuisson est l'évaporation de l'humidité pendant la formation de la croûte. Dans une mesure insignifiante (de 5 à 8%), la balle est due à l'élimination de l'alcool, du monoxyde de carbone, des acides volatils et d'autres substances volatiles du morceau de pâte. Des études ont montré que 80% de l'alcool, 20% des acides volatils et presque tout le dioxyde de carbone sont éliminés de la pâte à pain pendant la cuisson. La quantité de balles pour différents types de produits panifiés est comprise entre 6 et 12%. Tout d'abord, la taille de la balle dépend de la forme et du poids du morceau de pâte, ainsi que de la méthode de cuisson du produit (dans des moules ou sur la sole du four).
Plus le poids du produit est petit, plus ses emballages sont nombreux (toutes choses étant égales par ailleurs), car les emballages se produisent en raison de la déshydratation des croûtes, et la teneur spécifique en croûtes dans les produits en petits morceaux est plus élevée que dans les grands. Les produits en forme ont une balle plus petite car les croûtes latérales et inférieures du pain en étain sont minces et humides. Toutes les croûtes de pain de foyer, en particulier celle du bas, sont relativement épaisses, avec une faible teneur en humidité.
La balle du même produit dans différents fours peut différer selon le mode de cuisson et la conception du four. Un produit cuit dans des conditions optimales a une balle plus petite dans la zone d'humidité qu'un produit cuit avec une humidité insuffisante. Pulvériser de l'eau sur la surface des produits avant de quitter le four réduit la balle de 0,5%. De plus, cette opération contribue à la formation de brillance en surface.
Un régime de température de cuisson rationnel contribue à une croûte mince et à une diminution de la cuisson. La balle doit être uniforme sur toute la largeur de la sole du four, sinon les produits auront des poids différents et l'épaisseur des croûtes. Dans les boulangeries, la quantité optimale de cuisson est fixée pour chaque type de produit en fonction des conditions locales.Une diminution excessive de la balle détériore l'état des croûtes, elles deviennent très fines et pâles. Une augmentation de la balle entraîne un épaississement des croûtes, une diminution du rendement du produit. Upek est le coût technologique le plus élevé du processus de cuisson.

5 Détermination de l'état de préparation du pain cuit

Une détermination précise de l'état de préparation du produit cuit est essentielle. Le pain non cuit a une chapelure collante et parfois des défauts externes. Un temps de cuisson excessif augmente la balle, réduit les performances du four et entraîne une consommation excessive de carburant. Un indicateur objectif de la préparation des produits est la température du centre de la mie, qui à la fin de la cuisson devrait être de 96 à 97 ° C. Lors de la production, l'état de préparation des produits est déterminé, en particulier, organoleptiquement selon les caractéristiques suivantes:
- couleur de la peau (la couleur doit être brun clair);
- l'état de la mie (la mie du pain fini doit être relativement sèche et élastique). En déterminant l'état de la mie, le pain chaud est cassé, évitant le froissement. L'état de la mie est le signe principal de la préparation du pain;
- masse relative. La masse du produit cuit est inférieure à la masse du produit non fini en raison de la différence de conditionnement.

Administrateur

Fermentation et maturation de la pâte. (fermentation alcoolique et lactique)

Au cours du processus de fermentation, la pâte et les autres produits semi-finis sont non seulement desserrés, mais également mûrs, c'est-à-dire qu'ils atteignent un état optimal pour un traitement ultérieur.
La pâte affinée a certaines propriétés rhéologiques, une capacité suffisante de formation de gaz et de rétention de gaz.

La pâte accumule une certaine quantité de substances hydrosolubles (acides aminés, sucres, etc.), aromatiques et aromatisants (alcools, acides, aldéhydes).
La pâte se détache, augmente considérablement son volume. Le mûrissement et le relâchement de la pâte se produisent non seulement pendant sa fermentation du pétrissage à la coupe, mais également pendant la coupe, la levée et dans les premières minutes de cuisson, car, en raison des conditions de température, la fermentation se poursuit à ces étapes.

La maturation de la pâte est basée sur des processus microbiologiques, colloïdaux et biochimiques.

Les principaux processus microbiologiques sont la fermentation alcoolique et lactique.

FERMENTATION ALCOOLIQUE

La fermentation des levures est un processus complexe impliquant plusieurs enzymes. L'équation globale de la fermentation alcoolique ne donne pas une idée de sa complexité.

La fermentation commence déjà lorsque la pâte est pétrie.
Au cours des 1 à 1,5 premières heures, la levure fermente ses propres sucres de farine, puis, si le saccharose n'est pas ajouté à la pâte, la levure commence à fermenter le maltose, qui se forme lors de l'hydrolyse de l'amidon sous l'action de la β-amylase. La fermentation du maltose n'est possible qu'après son hydrolyse par l'enzyme de levure - le maltose, car il n'y a pas de maltose dans la farine et les matières premières.

De par la nature de la production, la levure a une faible activité maltose, car elle est cultivée dans un environnement sans maltose. La restructuration de l'appareil enzymatique de la cellule de levure pour la formation du maltose prend un certain temps. Compte tenu de cela, après la fermentation des propres sucres de la farine, l'intensité de la formation de gaz dans la pâte diminue, puis (lorsque le maltose commence à fermenter) elle augmente à nouveau.
Si du saccharose est ajouté à la pâte, il se transforme en glucose et fructose en quelques minutes après le pétrissage sous l'action de la levure invertase.

L'intensité de la fermentation alcoolique dépend du degré d'activité fermentaire de la levure, de la recette, de la température et de l'humidité de la pâte, de l'intensité du pétrissage de la pâte, des améliorants ajoutés lors du pétrissage et de la teneur dans l'environnement en substances nécessaires à la vie de la levure.

La formation de gaz dans la pâte s'accélère et atteint un maximum plus rapidement avec une augmentation de la quantité de levure ou une augmentation de son activité, avec une teneur suffisante en sucres fermentescibles, acides aminés, sels de phosphate

La teneur accrue en sel, sucre et graisse inhibe le processus de formation de gaz.

La fermentation est accélérée par l'ajout de préparations enzymatiques amylolytiques, du lactosérum.


La température de la pâte affecte particulièrement le processus de fermentation alcoolique.Avec une augmentation de la température de la pâte de 26 à 35 ° C, l'intensité de la formation de gaz double.

FERMENTATION LACTIQUE

La fermentation dans les produits semi-finis est causée par divers types de bactéries lactiques. En ce qui concerne la température, les bactéries lactiques sont divisées en thermophiles (température optimale 40-60C) et mésophiles (non thermophiles) pour lesquelles la température optimale est de 30-37C. Les bactéries mésophiles sont les plus actives dans les produits semi-finis de la boulangerie.

De par la nature de la fermentation des sucres, les bactéries lactiques sont divisées en homofermentations et hétéroenzymatiques.
Les différences dans les systèmes enzymatiques déterminent la capacité des bactéries homoenzymatiques à fermenter le sucre pour former de l'acide lactique et des bactéries hétéroenzymatiques - plusieurs substances.
Les produits de la fermentation homofermentative contiennent 95% d'acide lactique et hétérofermentaire - 60-70%.
Les bactéries lactiques fermentent les hexoses, les disaccharides et certains types de bactéries - les pentoses.

La fermentation lactique est particulièrement intense dans la pâte de farine de seigle.

Les bactéries lactiques pénètrent accidentellement dans la pâte de blé avec de la farine, de la levure, du lactosérum.

La pâte de seigle est préparée avec des levains, dans lesquels des conditions spéciales sont créées pour la reproduction des bactéries lactiques.

Il est à noter que la fermentation lactique se déroule de manière plus intensive dans les produits semi-finis à consistance épaisse.

Lors de la fermentation des produits semi-finis, l'acidité augmente et le pH diminue.

L'acidité est l'indicateur le plus objectif de l'état de préparation des produits semi-finis pendant la fermentation.

La composition et la quantité d'acides de pâte affectent l'état des substances protéiques, l'activité enzymatique, la microflore de fermentation, le goût et l'arôme du pain.
L'intensité de la fermentation lactique est influencée par la température et l'humidité des produits semi-finis, le dosage du levain ou d'autres produits contenant des bactéries lactiques, la composition de la microflore acidifiante et l'intensité du pétrissage de la pâte.
Alex166
Bonsoir, chers membres du forum! Expérience de boulangerie - environ 10 "pains". Questions: 1) qu'est-ce que le réglage de la taille / volume des produits posés affecte lors de la programmation (choix d'un programme). Température de cuisson? 2) réglage de la croûte - clair, moyen, foncé. Qu'est-ce qui change lors de la cuisson? Température dans la dernière phase de cuisson?
Administrateur
Citation: Alex166

Bonsoir, chers membres du forum! Expérience de boulangerie - environ 10 "pains". Questions: 1) qu'est-ce que le réglage de la taille / volume des produits posés affecte lors de la programmation (choix d'un programme). Température de cuisson? 2) réglage de la croûte - clair, moyen, foncé. Qu'est-ce qui change lors de la cuisson? Température dans la dernière phase de cuisson?

Toutes les réponses peuvent être trouvées ici:
Principes de base du pétrissage et de la cuisson du pain https://mcooker-frm.tomathouse.com/index.php@option=com_smf&board=131.0
COMPRENDRE LE PAIN DANS LE PAIN MAISON #
Débriefing et questions ici Le pain n'a plus fonctionné, j'ai tout fait strictement selon la recette. Qu'est-ce qui ne va pas? https://mcooker-frm.tomathouse.com/index.php@option=com_smf&topic=146942.0

Il est nécessaire de faire la distinction entre le "poids du pain fini" sur le présentoir / four et la quantité de farine et d'autres ingrédients.
"poids du pain fini" est nécessaire pour régler le temps de cuisson du pain dans un x / four, cet indicateur est un nombre conditionnel, puisque le jeu et le poids réels des ingrédients ne coïncident jamais avec le poids affiché.

Le poids du pain fini dépend plus sur la quantité de farine + autres ingrédients.
Alex166
Je m'intéresse à un moment purement technologique, lorsque l'on change les réglages de taille (dans ma boulangerie, selon les instructions, cela dépend de la masse de farine de 400, 500 ou 600 g) ou de la couleur de la croûte (j'ai trois degrés), qu'est-ce qui change dans le mode de cuisson? Al
Administrateur
Citation: Alex166

Je m'intéresse à un moment purement technologique, lorsque l'on change les réglages de taille (dans ma machine à pain, selon les instructions, cela dépend de la masse de farine de 400, 500 ou 600 g) ou de la couleur de la croûte (j'ai trois degrés), qu'est-ce qui change dans le mode de cuisson? Al

Réponse ci-dessus: Il faut faire la distinction entre le "poids du pain fini" sur l'écran x / four et la quantité de farine et autres ingrédients.
"poids du pain fini" est nécessaire pour régler le temps de cuisson du pain dans un x / four, cet indicateur est un nombre conditionnel, puisque le jeu et le poids réels des ingrédients ne coïncident jamais avec le poids affiché.

Le rapport entre le poids du pain fini et la quantité de farine https://mcooker-frm.tomathouse.com/index.php@option=com_smf&topic=115935.0

Thème 2. PROGRAMMES ET ÉTAPES (CYCLES) DE LA BOULANGERIE POUR LA CUISSON DU PAIN #

Tous les liens vers les principes de base de X / Baking que j'ai donnés ci-dessus

La couleur est la couleur de la croûte, elle n'affecte que la couleur de la croûte!
Alex166
Pour la vie de moi, je ne vois pas la réponse à ma question. Je n'ai généralement pas le poids des ingrédients embarqués sur le tableau de bord, je choisis trois paramètres avant de commencer: 1 - le programme (tout est clair ici), 2 - le poids du mélange chargé (je le fais moi-même, sans automatisation, en fonction de la masse de farine, 3 - la couleur de la croûte. Comment changer les 2ème et 3ème paramètres modifie le processus de cuisson? Le temps de traitement dépend du premier paramètre, est stable et ne change pas (j'ai 4 heures). Machine à pain Panasonic 2500. Désolé, jusqu'à ce que j'ai vu la réponse. Je suis juste INTÉRESSÉ. -)
Administrateur

Exemple:
il y a une taille de pain de 900 grammes sur le plateau, ce qui signifie que vous devez prendre environ 600 grammes de farine pour ce pain, le reste sera constitué d'autres ingrédients.
Ou un compte à rebours: vous avez pris 450 grammes de farine selon la recette, quel pain mettre sur la planche x / four de cuisson - environ 675 grammes, ou dans les 650 à 750 grammes, selon les indicateurs qui sont indiqués sur la planche. Il est impossible de saisir les indicateurs et en fait le poids du test avec une précision de gramme.

Je le répète, le poids d'un pain sur le tableau de bord x / poêle est purement informatif, il peut fluctuer à moins de 100 grammes, ce que j'ai montré dans mon exemple. Le poids du pain est nécessaire UNIQUEMENT pour le temps de cuisson.

Tout a déjà été décrit et sélectionné ici Le rapport entre le poids du pain fini et la quantité de farine https://mcooker-frm.tomathouse.com/index.php@option=com_smf&topic=115935.0
Alex166
Cher modérateur, j'ai des questions sur la façon dont la "machine à pain" change le mode de cuisson (probablement la température) en fonction du poids du pain que j'ai indiqué et de la "couleur de la croûte" ... - (je vais devoir expérimenter ....
yuli-ba
Tatyana, aidez-moi s'il vous plaît à répondre à la question: quels processus sont responsables de la formation d'une croûte?
Cette année, le thème du concours de recherche Leonardo est "La nourriture est un objet d'intérêt scientifique". Ma fille a déjà trouvé plusieurs fois des réponses sur mon site préféré "Breadmaker", en s'exclamant à chaque fois: Maman, encore ton site préféré! Nous avons lu ce sujet avec elle, mais des doutes subsistaient: avons-nous répondu correctement. A partir des options proposées, nous avons répondu: n ° 3 et n ° 4. Mais peut-être autre chose? Variantes de réponses: 1. gonflement des molécules d'amidon lors de l'absorption d'eau; 2. renforcer les réseaux formés par les protéines de gluten; 3. dénaturation des molécules de gluten; 4. destruction des molécules d'amidon en dextrine et maltose; 5. polymérisation des graisses insaturées; 6. interaction des sucres simples avec les acides aminés et les protéines.
Administrateur
Citation: yuli-ba
quels processus sont responsables de la formation de la croûte?

Si nous parlons d'une belle croûte rougeâtre, il existe une "réaction de Maillard".

Réaction de Maillard (réaction de condensation d'amine de sucre, réaction de Maillard anglaise) - une réaction chimique entre un acide aminé et un sucre, qui se produit généralement lorsqu'il est chauffé. Un exemple d'une telle réaction est la friture de viande ou la cuisson du pain, où l'odeur, la couleur et le goût typiques des aliments cuits sont produits pendant le processus de chauffage. Ces changements sont provoqués par la formation de produits de la réaction de Maillard. Avec la caramélisation, la réaction de Maillard est une forme de brunissement non enzymatique (brunissement). Nommé d'après le chimiste et médecin français Louis Camille Maillard, qui fut l'un des premiers à enquêter sur la réaction dans les années 1910.

Et cela est facile à vérifier dans la pratique.
Il suffit de cuire du pain complètement sans sucre
Cuire le pain selon la recette habituelle, avec une teneur en sucre La quantité de farine et d'autres ingrédients pour faire du pain de différentes tailles
Cuire du pain avec une teneur élevée en sucre (miel)

Résumé: plus la pâte et le pain contiennent de sucre, plus la croûte sera foncée.
yuli-ba
Merci pour l'aide . Donc, le n ° 6 est également correct

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