Dans nos espaces ouverts, le délicieux plat italien "Pasta alla Carbonara" est très populaire, dont les recettes sont également sur notre machine à pain. Cependant, en Italie même, en termes d'âge et de popularité, ces pâtes sont en avance sur les autres pâtes, le plat italien le plus populaire au monde après la pizza napolitaine. Ce n'est pas casher, végétarien ou diététique. Historiquement, c'est la nourriture des bergers Monti della Laga (Apennins des Abruzzes) qui conduisaient des troupeaux de moutons à travers les montagnes, et pour ce travail, ils avaient besoin d'une nourriture simple mais riche en calories à partir de produits locaux.
C'est la plus mystérieuse de toutes les options de pâtes existantes, provoquant encore beaucoup de controverse et ayant plusieurs "courants philosophiques" - "Amatriciana pasta" (Pasta all'Amatriciana).
En fait, la sauce Amatrichana et la sauce Carbonara sont presque deux frères jumeaux, éclos dans le même nid, mais à un moment donné, chacun a suivi son propre chemin - l'un vers le côté tomate à la fin du XVIIIe siècle, l'autre vers le côté œuf, environ au XIXe-XXe. des siècles:

Au début, il y a plusieurs siècles, les bergers de la région du Latium, à partir de produits locaux pratiques que vous pouvez emporter avec vous sur la route, ont inventé le plat "Cacio e pepe" (kacho є pepe), qui signifie littéralement "fromage et poivre" ... Dans la ville de Grisciano, qui est près de la ville d'Amatrice, cette recette a été améliorée en y ajoutant la joue de guanciale frite séchée à sec (guanciale, dans le dialecte de Rome - c'est "barbozzo", barbozzo in romanesco), qui a abouti à un plat différent - gritsa ou grisha (gricia). Et après le fascinant voyage de Colomb en Amérique, les tomates sont venues en Italie du Mexique et du Pérou, et les habitants de la ville d'Amatrice dans la seconde moitié du 18e siècle ont commencé à faire Grisha avec ces tomates, c'est pourquoi Amatriciana est née, ou simplement Matriciana dans le dialecte romain (matriciana in romanesco ).
La première description d'Amatricana a été faite par Francesco Leonardi, un chef romain natif qui a servi au Quirinale (résidence papale de 1605 à 1870), dans l'encyclopédie en sept volumes des arts culinaires L'Apicio Moderno, écrite par lui en 1790.
Et aux XIX-XX siècles (on ne sait pas avec certitude), des œufs ont été ajoutés à la Grisha, obtenant ainsi la pâte de Carbonara.
Et s'il n'y a pas de questions avec le fromage et la guanciale, alors la certitude avec le reste des ingrédients de cette sauce Amatricana s'arrête là. Qui aurait pensé qu'une recette élémentaire aussi simple en Italie soulève encore une vraie tempête!
La première tendance philosophique fait valoir que les tomates ne sont pas utilisées dans la sauce Amatricana et doivent être «blanches» (avec guanciale et oignons).La deuxième tendance philosophique prétend qu'il y a une place pour les tomates en sauce Amatricano, mais il n'y a pas de place pour l'ail ou les oignons. D'autres encore se battent pour la présence de poivrons et d'oignons et l'absence d'ail. Il existe d'innombrables vidéos sur YouTube, où les chefs amateurs et italiens démontrent leurs recettes «correctes» et originales pour faire des pâtes à base de cette sauce Amatricana ou Matricana. Et ce qui est le plus intéressant, ce sont les commentaires des Italiens sur ces vidéos, où un srach uniforme se déroule souvent sur l'authenticité, l'exactitude ou le caractère délicieux d'une recette particulière. Et certaines personnalités italiennes tentent obstinément de prouver que la ville d'Amatrice n'a rien à voir avec la sauce «romaine» de Matricana, et ce plat a une origine purement romaine. En général, ils s'y amusent avec cette sauce et ce plat ...
Et fatiguées des arguments des chefs professionnels, des historiens et de la municipalité d'Amatrice, les femmes au foyer continuent avec persistance de cuisiner Amatrichana avec guanchiale, oignons, ail, poivrons, tomates année après année - et ils sont si délicieux! En effet, souvent, la recette originale a meilleur goût que le primitif durci ...
Mais les autorités de la ville d'Amatrice ne dorment pas et veillent à ce que la recette correcte de la sauce All'Amatriciana, protégée par l'appellation d'origine De.Co (Denominazione Comunale), soit respectée. Au cours du programme `` C'e per te per te '', le célèbre chef Carlo Cracco, qui a été invité d'honneur, a déclaré que pour l'un des plats italiens les plus célèbres au monde, l'Amatriciana, pour être pleinement réussi, il est également nécessaire d'utiliser de l'ail poché ". Le "blasphème" n'a pas échappé à l'œil vigilant de l'administration municipale de la commune d'Amatrice, qui a rapidement tweeté une note pour corriger l'affirmation de Krakko et changer offensivement le nom de famille du chef en "Gracco".
La commune d'Amatrice, avec le soutien de la région du Latium, tente depuis plus de 10 ans d'obtenir la sauce All'Amatriciana le label STG de l'Union Européenne - Specialità Tradizionale Garantita (Produits Traditionnels Garantis). S'il est reconnu, cela permettra une exportation puissante des produits Amatrice / Lazio traditionnellement utilisés dans cette sauce, et mettra fin à la question des bons ingrédients de cette sauce en Italie et dans toute l'Union européenne. À ce jour, seuls deux produits italiens ont la catégorie STG. Il s'agit notamment de la Mozzarella et de la Pizza napoletana.
Cette sauce est particulièrement populaire dans la région romaine, et on peut dire que Pasta alla Matriciana est presque une carte de visite de Rome. Dans les manuels classiques de la cuisine romaine moderne, la composition des ingrédients de ces pâtes est plus variée, où les oignons et l'ail sont autorisés, et d'autres écarts par rapport aux exigences des Amatriciens. Il y a aussi une Amatriciana casher dans les manuels romains, adaptée aux règles de Kashrut. Le pecorino ou d'autres types de fromage ne sont pas utilisés dans sa préparation, l'huile d'olive est utilisée à la place du saindoux et la joue de porc est remplacée par du bœuf séché.
La diffusion de la sauce Amatricana dans tout le pays s'est produite au 19ème siècle, lorsque de nombreux Amatriciens ont émigré à Rome en raison de la crise du bétail et, trouvant du travail dans les restaurants, ont rendu célèbre ce plat de leurs ancêtres. Le premier restaurant historique Amatriciane de Rome remonte à 1860 et s'appelait Il Passetto car on pouvait le traverser de Vicolo del Passetto à Piazza Navona.
Dans la nuit du 24 août 2016, des troubles ont frappé la région centrale de l'Italie. Le tremblement de terre de magnitude 6,2 a causé des destructions et des pertes en vies humaines (au moins 290 personnes sont mortes), laissant des milliers d'habitants des régions du Latium, de l'Ombrie, des Marches et des Abruzzes sans abri.

Depuis des mois, la ville d'Amatrice, qui compte 16 000 habitants, l'une des plus durement touchées par le tremblement de terre, est sous les projecteurs médiatiques et la sauce est devenue un symbole de solidarité avec les victimes du séisme désastreux. Depuis, les pâtes, garnies de la fameuse sauce guanciale, de tomates et de fromage pecorino, sont désormais servies dans de nombreux restaurants en Italie et dans le monde qui ont rejoint le mouvement «Amatriciana Solidale».Le groupe travaille en Italie et à l'étranger, collectant des fonds pour ceux qui ont été contraints de quitter leurs maisons en ruines, les soi-disant «tremblements de terre» (terremotati). Le chef britannique Jamie Oliver et 700 autres chefs qui travaillent avec lui sont l'un des premiers à rejoindre l'initiative Solidarity Pasta. La mannequin russe Natalya Vodianova a lancé une collecte de fonds «Mangia per l'Italia» («Mangez pour l'Italie») pour introduire cette «pâte de solidarité» Amatrichan dans le menu des restaurants de la Fédération de Russie. Un pourcentage du produit des ventes est allé à Save the Children, à la Croix-Rouge et à d'autres organisations sur le site de la catastrophe.
C'était inattendu - triste, mais le succès de la sauce, mais cela a provoqué une demande excessive de Guanciale par rapport à ce qui était alors disponible en Italie, et en peu de temps les stocks de cette friandise en Italie se sont tout simplement taris, pendant un certain temps. Certains fabricants ont mis en place des guanciales qui n'ont pas encore mûri correctement, et du jambon italien prosciutto et pancetta sont également utilisés, bien qu'ils soient plus grossiers que les joues guanciale.
En plus des pâtes avec cette sauce Amatricana (SALSA ALL'AMATRICIANA), les Italiens cuisinent aussi (c'est justement ce que j'ai découvert):
• pâtes au four Amatriciana (Pasta al forno con sugo amatriciana)
• la pizza Amatriciana (Pizza all'Amatriciana)
• risotto Amatriciana (risotto all'Amatriciana)
• gnocchi Amatriciana (gnocci con sugo all'Amatriciana)
• lasagnes all'Amatriciana
• frittata all'amatriciana
• polenta aux boulettes de viande et sauce (POLENTA CON POLPETTE E SUGO ALL'AMATRICIANA)
• boulettes de viande à la sauce Amatricana (Polpette all'amatriciana)
• Croûtons d’amatricana (crostini all'amatriciana)
• Œufs d'Amatriciana (l'uovo all'Amatriciana)
• raviolis liquides Amatriciana avec fondue au pecorino (ravioli liquidi di Amatriciana con fonduta di pecorino)
• boulettes de riz avec sauce amatricana panée (Supplì all'amatriciana)
• quelque chose comme un hot-dog italien avec sauce Panino all'amatriciana
• Burger Amatricana (AMATRICIANA BURGER)
• Moelle osseuse cuite d'Amatriciana (Moelle amatriciana cuite au four)
• eh bien, vous avez l'idée - et ainsi de suite ...
Traditionnellement, fin août - début septembre, quand une récolte fraîche de tomates est récoltée, la municipalité d'Amatrice organise pendant plusieurs jours le festival Sagra degli Spaghetti all'Amatriciana, où les résidents et les invités d'Amatrice sont abondamment traités avec cette énorme quantité de pâtes. . Découvrez la ville d'Amatrice avant le tremblement de terre de 2007 et ce festival dans une courte vidéo de 3 minutes sur YouTube (dans le lien
P.S. En fait, il existe de nombreuses façons et techniques de faire ces pâtes, qui ne peuvent tout simplement pas être décrites dans une seule recette. Mais tout cela peut être vu sur des vidéos sur Internet.
P.P.S. Comme d'habitude, selon la tradition italienne, il ne faut pas décorer une assiette avec ces pâtes aux feuilles de basilic parfumées, au persil ou à la menthe. Ces pâtes ont leur propre bouquet unique d'arômes de guancheale, de fromage, de poivre et de tomate, qui ne doit être interrompu par aucune herbe.
P.P.P.S. En mangeant ces pâtes, les "macaronis" enroulés et suspendus sur une fourchette ont toujours hâte de partager la sauce tomate rouge avec vos vêtements, surtout au niveau de la poitrine. N'hésitez donc pas à mettre un bavoir, ou à ranger une serviette en tissu derrière le col. Je t'avais prévenu!
P.P.P.P.S. Malheureusement, je n'ai jamais eu la chance de visiter l'Italie. Et je ne connais pas l'italien. Tout le matériel a été compilé selon des informations disponibles gratuitement sur Internet, traduites par un traducteur google. Si quelqu'un constate une inexactitude, ou partage son expérience et sa recette de cette sauce et de ces pâtes, je lui en serai seulement reconnaissant!