Bonjour à tous! Cela fait longtemps que je ne suis pas ici ...
Dans les premières lignes, Captain Obvious veut dire qu'un analogue complet de notre multicuiseur sort maintenant TEFAL.
Oui, il s'agit d'une nouvelle génération avec des gadgets bluetooth, mais la présence ou l'absence de bluetooth n'affecte pas le goût de la soupe et le temps de cuisson de l'épaule d'agneau.
Recherchez donc sur Internet la combinaison des mots "TEFAL Cook4me" - beaucoup de recettes et de vidéos. Même, KMK, plus qu'au temps de Mulinex.
Deuxièmement, après 4 ans d'utilisation quotidienne (le sarrasin avec du fromage cottage le matin pendant la semaine de travail contribue fortement au respect de l'équilibre de soutien de la perte de poids du BZHU, et le week-end - toutes sortes de friandises qui rendent nécessaire le maintien de l'équilibre de perte de poids du BZHU), l'encodeur a commencé à échouer (synonyme - le valcoder ; ce que nous tournons et sur quoi nous cliquons sur "OK"). Cela ressemble à ceci: vous le tordez, et il réagit inhibé. Ignore les clics. La patience (dans six mois ...) a finalement pris fin, et j'ai démonté, nettoyé, assemblé l'appareil. Et maintenant, tout fonctionne à nouveau "comme dans un magasin". Mais, bien sûr, il est conseillé de ne pas nettoyer l'encodeur, mais de le remplacer.L'article coûte de 120 à 240 roubles (selon l'avidité du vendeur. Le prix de gros de Digi-Key est de 1,28 $. "Un dollar et demi, Karl! Un dollar et demi!").
Il n'y a pas de marquage sur la pièce, mais à en juger par l'aspect, les dimensions et la structure interne, cette pièce a été réalisée par BOURNS, un encodeur de type PEC12R-4120F-S0012
vous pouvez également utiliser PEC12R-3120F-S0012.
Si votre encodeur commence à pépiner, il est préférable d'en acheter / en commander un nouveau à l'avance. Tant que votre patience sera épuisée, il arrivera tout simplement.
N'ESSAYEZ PAS d'accéder au bouton par le "visage" de notre extraterrestre - la face argentée, le panneau avant et le bouton du bouton peuvent être retirés UNIQUEMENT de l'intérieur.
Je ne ferai pas de reportage photo [encore], tout est aussi simple qu'une orange. Toute femme au foyer qui possède un fer à souder (mieux pour 40 watts), un tournevis cruciforme (n ° 1, mais le n ° 2 est également possible), une pince à épiler, des cotons-tiges, un cure-dent et un peu d'acétone peut tout à fait faire face à cette tâche.
On pense que le fer à souder est équipé de soudure, de flux (RMA-223, LTI-120, SKF, colophane broyée dissoute dans de l'alcool ou simplement colophane - sont classés par ordre décroissant de préférence). La présence d'une tresse pour souder des pièces à partir de cartes de circuits imprimés est très appréciée - cela simplifiera grandement le retrait du bouton pour le nettoyage / remplacement. Ce serait très bien d'avoir de la graisse silicone pour lubrifier les contacts électriques mobiles (vous pouvez pulvériser. Eh bien, vous lubrifiez les joints en caoutchouc sur les fenêtres en plastique avec du silicone chaque printemps et automne?), Ou de la vaseline technique (mais le WD-40 est totalement inadapté! , une vaseline cosmétique au parfum ira ...).
CONSEIL N ° 1: En cours de démontage, prenez une photo (au moins sur votre téléphone). Au cas où vous retireriez accidentellement un connecteur (même Nekrasov a écrit que les femmes au foyer des villages russes sont OGO-GO!) - vous saurez d'où il vient et où il doit être tourné.
CONSEIL # 2: Prenez quelque chose comme un plateau pour congeler des glaçons et placez les vis retirées à différentes étapes du démontage dans les cellules de ce plateau dans l'ordre de gauche à droite en fonction de l'étape - afin de ne pas confondre la vis à visser où lors de l'assemblage.
ASTUCE N ° 3: Une femme au foyer peut toujours exploiter un propriétaire de maison (ou même sauvage) pour travailler, en promettant quelque chose de savoureux à partir d'un multicuiseur réparé. La flatterie, le chantage et même (surtout si la femme au foyer est OGO-GO!) Les menaces directes sont également bonnes.
Débranchez le cordon d'alimentation, retirez le réservoir de condensat, retirez le bol, fermez le couvercle.
Nous étendons une serviette sur la table et posons notre «alien» dessus, de bas en haut.
Nous dévissons et retirons une seule vis visible; du côté de la vis, nous faisons levier et retirons le fond du treillis - il est flexible, nous le tirons simplement "proprement mais fermement" - il se pliera où il doit être.
Dévissez et retirez les deux petites vis qui maintiennent le "creux" avec le PCB.
Nous dévissons les deux grosses vis maintenant les coussinets en caoutchouc, les sortons avec les coussinets.
Le "creux" avec la carte de circuit imprimé peut être sorti du dessous du bord du boîtier vers le milieu et vers le haut.
Il y a trois connecteurs sur la carte, il suffit de déconnecter le gros blanc. Mais c'est plus facile - les trois. Ce sont des connecteurs TRÈS durables (type JST) et, s'il n'y avait pas de défaut d'usine lors de l'installation, il n'est tout simplement pas réaliste de les endommager, même si vous tirez simplement sur les fils. Et on ne touche pas les trois fils d'alimentation (bleu, rouge et noir) de l'autre bord de la carte, car ils n'interfèrent avec rien.
Nous remontons la partie inférieure du corps d'un centimètre par un et demi ou deux. Il est pratique de poser vos pouces sur le fond métallique et avec le reste de vos doigts de tirer les bords de l'étui vers le haut.
Vous pouvez maintenant retirer la face argentée et retirer le câble ruban avec un gros connecteur blanc.
Nous avons mis le multicuiseur de côté.
Mettez un visage argenté sur la serviette - face vers le bas.
Nous dévissons et retirons 7 vis, retirons et mettons de côté le panneau qu'elles tiennent.
Nous prenons des photos, sortons les câbles du câble des clips du boîtier, glissons le grand connecteur de la carte sur le côté, mettons le câble de côté.
Nous retirons le petit connecteur du même côté.
Dévissez et retirez les trois vis retenant le boîtier du contrôleur.
Nous retirons le boîtier en plastique avec le contrôleur, en passant le câble de fils descendant quelque part et le connecteur dans le trou d'où ils sont sortis une fois. Nous mettons de côté le cas du contrôleur.
Pressez doucement les supports en caoutchouc du tweeter avec une pince à épiler de bas en haut (c'est mieux que de tirer par le haut!). Le couineur est suspendu aux fils.
Dévissez et retirez les deux vis retenant le panneau de bouton.
Tirez doucement sur la carte avec le bouton, en tirant l'arbre hors du bouton "OK".
TU L'AS FAIT!!! La carte avec le bouton est entre vos mains.
Le visage peut être remis à des membres de la famille enthousiastes pour un lavage majeur. Pendant que vous soudez, il va juste sécher. Dans le même temps, il est conseillé de dégager soigneusement les loquets, de séparer le panneau avant du boîtier argenté (dans ce cas, la poignée "OK" sera relâchée comme ça, sans effort, en prime) et de retirer le bouton "Annuler".
Souder l'ancien bouton. Les trous dans le PCB sont grands; si vous n'épargnez pas le flux, la soudure s'accumulera facilement dans la tresse et le bouton tombera littéralement hors de la carte. Si quoi que ce soit - recherchez sur le net des instructions sur l'utilisation de la tresse ("soudure mèche comment l'utiliser").
S'il n'y a pas de nouveau bouton, nous démontons et nettoyons l'ancien:
- Avec un coton-tige trempé dans de l'acétone, laver le flux du corps et les contacts du bouton afin de ne pas tacher son intérieur,
- Pliez doucement 4 jambes en tenant la partie inférieure;
- Séparez la partie inférieure;
- Nous plions légèrement les contacts souples "vers le bas" vers le boîtier retiré. Nous enroulons étroitement un peu de coton sur un cure-dent, le mouillons dans de l'acétone et essuyons les arcs de contact sur les contacts flexibles;
- On plie légèrement les contacts flexibles vers le centre (TOUJOURS UN PEU!), Pour que leurs arcs de contact commencent à marcher le long des rayons non encore usés des contacts fixes;
- Seulement s'il y a une nouvelle graisse! ancienne graisse de la plaque de contact fixe sur le boîtier retiré; changez le coton sur un cure-dent, humidifiez-le dans de l'acétone et essuyez la plaque de contact fixe; Nous enroulons un peu de coton frais sur un cure-dent et appliquons une très fine couche de graisse sur les contacts fixes.
- Mettre le bouton tel quel.
Nous soudons le bouton dans la carte.
Nous lavons le panneau avec de l'acétone pour éliminer les résidus de flux.
Nous collectons l '«étranger» dans l'ordre inverse du démontage. Lors de l'installation de bagues en caoutchouc, faites attention - il y a un rebord sur le plastique; cette saillie doit s'insérer dans l'évidement de la traversée.
La raison du défaut: les contacts souples ont scié à travers le revêtement des contacts fixes jusqu'à l'embase (s'ils l'ont démonté, ils ont vu que le cuivre brille ici et là). Ce serait bien, le cuivre conduit également le courant, mais les bords sciés provoquent un «rebond» lorsque le codeur rotatif tourne. Le rebond est de multiples fermetures / ouvertures de contact à court terme. C'est normal, le rebond est toujours présent dans les groupes de contact mécaniques. Mais seulement au bord du contact, lors de l'ouverture / fermeture. Le programme du contrôleur est écrit pour supprimer (ignorer) ce rebond. Et avec l'usure, le rebond se produit constamment, avec n'importe quel mouvement du contact. Et le contrôleur, ignorant le rebond, ignore également le bord du contact - c'est-à-dire qu'il ne perçoit pas le signal utile. Dans le processus de la cloison étanche, moi (et vous, je l'espère) transféré les contacts dans une zone non usée. Mais tôt ou tard, il s'usera aussi. Le bouton devra donc être changé un jour. USURE MÉCANIQUE. Le simple lavage-nettoyage-lubrification du bouton installé en usine ne fonctionnera jamais.
Aucun défaut, généralement manifesté dans les blocs électroniques au fil du temps (oxydation des pistes, condensateurs électrolytiques gonflés, etc.), n'a pas été trouvé dans mon multicuiseur. Malgré le fait que depuis 4 ans et demi, il a été armé pour un démarrage tardif du matin presque tous les soirs.